Chronique de Jean-Marie Pernaud du 8 avril 2013
Chronique de Jean-Marie Pernaud du 8 avril 2013

Insolites du Net : fumer en société c'est un peu comme péter en société !

Une bataille contre le cancer du sein, de nouvelles salles d'attente, une campagne anti-tabac très décalée, Mickey et une histoire qui a bouleversé la toile. C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La bataille qu'on n'avait pas choisie !

Le photographe américain Angelo Merendino raconte sur son site l'histoire de sa femme Jennifer, atteinte d'un cancer du sein. À travers une série de photographies intitulée "The battle we didn't choose", il nous montre l'évolution de la maladie de Jennifer mais également l'évolution de sa volonté de survivre. Jennifer s'est battue pendant 4 ans mais la maladie a eu le dessus. Elle s'est éteinte le 22 décembre 2011 à l'âge de 40 ans.

Angelo a réalisé ce travail de photo pour "humaniser le cancer", explique-t-il, pour que les gens prennent conscience de cette maladie. Cette histoire bouleversante est loin d'être unique malheureusement. 50.000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année en France. C'est aussi un des cancers qui se guérit le mieux quand il est dépisté tôt.

  • The battle we didn't choos
    Le récit en photos du combat du photographe Angelo Merendino et de sa femme atteine d'un cancer du sein.

Un site Internet qui pourrait changer la vie des patients mais aussi celle des médecins 

Il faudra bientôt rebaptiser les salles d'attente ! En effet un site vient de voir le jour, il s'agit d'une sorte de plateforme médecin-patient. Il permet d'accéder directement à l'agenda de votre médecin et de prendre le rendez-vous que vous souhaitez. Par la suite, vous recevez un SMS de validation. Ce système va faire toute la différence surtout pour les patients. Quand le médecin commence sa consultation, il coche une case sur son agenda et quand il termine la consultation, il la décoche. S'il est en retard, le logiciel recalcule tous les rendez-vous et prévient les patients en fonction du retard en temps.

Ce système fonctionne moyennant l'inscription préalable du médecin et du patient. Il est gratuit pour le patient mais pas pour le médecin qui devra payer une licence d'utilisation. Elle sera comprise entre 19 et 49 euros pour un médecin seul et entre 9 et 39 euros par mois pour un cabinet médical, le tout hors taxe. Ce site fonctionne depuis la semaine dernière.

  • Doc zen - ma salle d'attente virtuelle
    Logiciel de gestion de l'attente dans les salles d'attente des cabinets médicaux et paramédicaux qui permet au médecin ou au kiné de gérer ses retards et au patient d'être informé afin d'optimiser le temps d'attente.
     

Une campagne de prévention canadienne

Nous avons tous entendu au moins une fois : "Vous êtes fumeur ? Non je ne fume qu'en soirée". Pourtant quand on fume, on fume ! Même si on fume occasionnellement, pour faire comme les autres, il s'agit quand même de tabagisme. C'est le message que veulent faire passer les autorités de santé canadiennes sur leur site Quit the denial (Ne vous voilez pas la face). Cette campagne se décline à travers une série de vidéos.

"Fumer en société c'est aussi ridicule que péter en société et fumer même occasionnellement c'est quand même fumer, alors ne vous voilez pas la face"

  • Facebook
    - Quit the denial

    Fumer en société, c'est aussi ridicule que péter en société ou se récurer les oreilles !

Un petit tour chez Disney

Si vos enfants n'aiment pas la biologie, ce site peut être pour vous. En effet, l'artiste Alessandro Conti revisite les héros de Disney à la façon des écorchés de Fragonard. Après cela, vous ne verrez plus les héros de votre enfance de la même manière. Son travail s'appelle Inhuman Anatomy et vous pourrez le découvrir sur son site Internet. 

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :