Insolites du Net : "dealer de sucre" ou la quantité de sucre dans nos aliments

Un témoignage qui a fait le tour du monde via les réseaux sociaux ; l'Instagram qui révèle la dose de sucre des produits ; un jeu idiot, le condom challenge... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La terrible histoire de Jordy 

Jordy Hurdes, un jeune homme australien, a posté il y a quelques jours un commentaire assorti de photos. Jordy a été hospitalisé après une soirée pendant laquelle il a pris de l'ecstasy. Aujourd'hui, il est en vie, mais il évoque le risque de "bégayer et trembler à vie, à cause de lésions nerveuses et cérébrales."

  • Facebook
    - Jordy Hurdes (en anglais)
    Message du 21/11 "Il est possible que je bégaie et tremble à vie, à cause de lésions nerveuses et cérébrales". 

Après ce post, vu des milliers de fois, le jeune homme continue à témoigner, en vidéo cette fois. Jordy voulait transmettre un message plus direct pour témoigner des ravages de la drogue. Un témoignage qui vaut bien plus que n'importe quelle campagne de prévention, il a déjà été vu plus de trois millions de fois.

  • Facebook
    Jordy Hurdes
    Message du 23/11 - "Maintenant, il faut que j'attende de savoir si je vais continuer à trembler, comme vous le voyez en ce moment. Je ne sais pas non plus si mon bégaiement va s'arranger. S'il vous plaît, ne vous laissez pas entraîner là-dedans".
     

Dealer de sucre

Le sucre est présent dans de nombreux aliments… Un internaute propose de vous montrer l'équivalent de sucre ingurgité pour différents aliments mangés.

On découvre ainsi qu'il y a l'équivalent d'un carré et demi de sucre dans un saucisson. À chaque aliment, on se rend compte de la quantité de sucre équivalente. Du ketchup au chocolat noir à 70%, "Dealer de Sucre" n'est pas un expert, mais il a décrypté les étiquettes (parce que le sucre se cache sous différentes appellations). Il estime qu'un cube de sucre vaut cinq grammes. Or, la recommandation de l'OMS est de ne pas dépasser les 25 grammes par jour, soit cinq cubes maximum.

  • Instagram
    dealerdesucre
    L'Instagram qui révèle la dose de sucre des produits.
     

Un nouveau jeu, idiot, cartonne sur les réseaux sociaux…

Il s'agit du Condom Challenge. Traduction : le défi du préservatif qui consiste à laisser tomber au-dessus de la tête de quelqu'un, un préservatif rempli d'eau. Le défi est remporté quand le préservatif tombe, de telle sorte qu'il encercle la tête de la personne, tout en restant rempli d'eau donnant l'effet d'une tête prisonnière d'un aquarium.

En plus d'être idiot, ce jeu n'a aucune vocation caritative (comme le Ice Bucket Challenge, qui avait lancé cette mode des défis en ligne)… Et surtout il peut s'avérer très dangereux, si le latex n'est pas rapidement percé pour permettre à la personne de respirer.