Insolites du Net : autopalpation, la mobilisation contre le cancer du sein

Nous sommes en octobre, un mois rose dédié à la mobilisation contre le cancer du sein et c'est l'occasion de parler de l'autopalpation ; la grande consultation du Conseil national de l'Ordre sur l'avenir du médecin... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Octobre rose

L'autopalpation des seins est un moyen de prévention important. Dans cette vidéo, deux jeunes femmes nous en parlent. L'une d'elles attend manifestement l'ascenseur et en profite pour se palper les seins, concentrée mais pas sûre d'elle… Une seconde jeune femme arrive et assiste à ce spectacle un peu gênée, ne sachant pas trop de quoi il s'agit. Une fois le doute levé, elle explique comment il faut s'y prendre. D'abord observer ses seins dans le miroir pour voir si tout est normal, puis la palpation à proprement parler.

Généralement, on ne fait pas une autopalpation des seins entre collègues en attendant l'ascenseur… Mais une fois par mois, sous la douche, ce geste est rapide et participe au dépistage.

Campagne de valorisation de la profession de médecin

Des médecins fiers de leur métier et attachés à la relation qu'ils tissent avec leurs patients : c'est l'objet de la campagne lancée par le Conseil national de l'Ordre des médecins.

C'est la première fois qu'une campagne de valorisation visant à montrer au grand public l'engagement quotidien des médecins est lancée. Une sorte de serment d'Hippocrate en version filmée. Sur le site du Conseil de l'ordre, il s'agit d'afficher la fierté des médecins, leur engagement au jour le jour, au delà des malaises qui peuvent être ressentis, notamment autour de la loi de santé.