1. / Grossesse - Enfant
  2. / Grossesse

La grossesse, ce n'est pas une maladie !

Si la grossesse est devenue très ''tendance'' avec des silhouettes arrondies qui s'exposent à la une des magazines, les stars racontent rarement les aspects les moins glamours de ces neuf mois. Nausées, vomissements, crampes, constipation, mal de dos... autant de petits maux qui peuvent jalonner le quotidien des futures mamans.

Rédigé le , mis à jour le

La grossesse, ce n'est pas une maladie !
La grossesse, ce n'est pas une maladie !
Sommaire

Tous les symptômes de la grossesse

Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse expliquent les symptômes de la grossesse

Environ 40 % des femmes enceintes sont touchées par les nausées et les envies de vomir matinales qui surviennent pendant le premier trimestre. Les responsables sont les hormones, et plus particulièrement les œstrogènes. Sous leur influence, l'estomac produit des sucs gastriques plus acides qui irritent la paroi intestinale.

De plus la production d'hormones rend certains organes paresseux. L'estomac se vide mal et provoque aussi des brûlures qui peuvent apparaître plutôt en fin de grossesse, phénomène intensifié par l'augmentation du volume de l'utérus qui appuie sur l'estomac. Les mouvements intestinaux ralentissent et provoquent une constipation, un mal très fréquent au cours de la grossesse.

Les seins deviennent sensibles, les changements hormonaux stimulant le développement de la grande mammaire qui se prépare à produire le lait pour nourrir le futur bébé.

Le dernier trimestre de grossesse correspond à l'apogée des transformations physiologiques.

Elles occasionnent des maux de dos, des douleurs ligamentaires au niveau du bassin, fuites urinaires ou encore apparition d'hémorroïdes. La mauvaise circulation sanguine liée à la dilatation des veines et la pression exercée par le bébé provoquent aussi des crampes, mais attention il peut aussi s'agir de carences en calcium et magnésium.

Raconté comme ça, on voit bien que la grossesse n'est pas un long fleuve tranquille ! Mais les futurs mamans ne sont vous pas obligées d'avoir tous les symptômes, et il y a même certaines chanceuses qui n'en on pas du tout !

Comment se préparer à l'accouchement ?

L'exemple d'une séance de kiné

Bien vivre sa grossesse ce n'est  pas seulement se préparer à l'accouchement. A la maternité des Lilas, Roland Leclerc propose au futures mamans des séances complémentaires à celles qui sont animées par les sages-femmes.

L'ostéopathie pour soulager les femmes enceintes

Une femme enceinte suit une séance d'ostéopathie

La grossesse peut s'accompagner de douleurs articulaires au niveau du bassin, de problèmes gastriques, de nausées. Des maux que l'ostéopathie peut soulager.

De plus en plus de femmes enceintes consultent un ostéopathe pendant leur grossesse. Mais avant de consulter, il faut vérifier avec son médecin qu'il n'y a pas de contre-indications.

En savoir plus sur la grossesse

Articles et vidéos :

Vos questions, nos réponses :

Et aussi :

Sponsorisé par Ligatus