1. / Grossesse - Enfant
  2. / Grossesse

Grossesse : qu'est-ce que le taux de béta HCG ?

Depuis quelques jours vous ressentez des symptômes qui vous font penser que vous êtes peut-être enceinte... Vous avez décidé de faire un test en pharmacie, il est positif. Il faudra alors confirmer votre grossesse avec un test sanguin. C'est une prise de sang qui détecte la concentration de l'hormone gonadotrophine chorionique (béta-hCG), exactement comme pour les tests urinaires mais il est fiable à 100%.

Rédigé le , mis à jour le

Grossesse : qu'est-ce que le taux de béta HCG ?
Grossesse : qu'est-ce que le taux de béta HCG ?

L'hormone HCG est sécrétée par le placenta. Elle est présente dans le sang dès le 9e jour qui suit l’ovulation si l'œuf est fécondé. Le taux moyen d'HCG chez la femme, hors grossesse et avant la ménopause est de moins de 8 UI /l. Si le résultat du dosage est inférieur à 5 UI/l, cela exclut d'emblée une grossesse.

Les tests de grossesse : le test de grossesse urinaire (vendu en pharmacie) peut être fait 2-3 jours après la date présumée de vos règles, soit à 17 jours de grossesse (il est possible de le faire au moment de la date présumée des règles mais cela augmente la fiabilité du test d'attendre quelques jours).
Le test par prise de sang, prescrit par un médecin et pris en charge par la sécurité sociale, est positif à 10 ou 12 jours de grossesse (soit quelques jours avant la date présumée des règles), on conseille de faire le test 2 ou 3 jours avant la date présumée des règles. Les résultats du test sont disponibles rapidement en 24 à 48 heures.

Plus élevé, le taux obtenu affirme une grossesse mais ne permet pas de dater précisément la grossesse car les taux obtenus sont variables selon les femmes. C'est l’échographie qui remplit ce rôle. S'il y a eu fécondation, le taux de HCG dépasse les 8UI à la nidation puis se met à doubler tous les deux à trois jours et augmente rapidement entre la 4e et la 8e semaines d'aménorrhée (d'absence de règles). Il atteint son maximum à la 8e semaine puis chute, notamment entre la 14e et la 18e semaine d’aménorrhée et se maintient à une valeur basse, autour de 5 000 UI/l.

L'HCG disparaît dans les 5 jours qui suivent l'accouchement. Son évolution permet de s'assurer du bon déroulement de la grossesse. En cas de fausse couche son taux s'effondre. Toutefois, le taux ne témoigne pas de la vitalité de l'embryon et il est possible d'avoir un taux assez élevé de HCG lors d'une grossesse arrêtée (avec un embryon mort) ou avec un œuf clair (sans embryon).

Entre la 11e et la 13e SA (ou en rattrapage 14e et le 17e semaine), le dosage de la  béta HCG aide également à évaluer le risque de trisomie 21 car le taux est alors plus élevé que lors d’une grossesse normale (Le résultat est couplé à l'âge maternel, au dosage d'autres marqueurs dans le sang, l'alphafoetoprotéine et l'oestriol et aux données de l'échographie) et permet de prescrire, ou pas, une amniocentèse. Le test de grossesse est remboursé par sa Sécurité sociale s'il vous a été prescrit par un médecin.