1. / Grossesse - Enfant
  2. / Ado
  3. / Sexualité des ados

Sexualité des ados : fantastic capote et wonder capote s'envoient en l'air

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) lance un clip surprenant et loufoque visant à préconiser la contraception pour les jeunes : une façon originale de faire passer un message plus que jamais essentiel.

Rédigé le , mis à jour le

Sexualité des ados : fantastic capote et wonder capote s'envoient en l'air
Sexualité des ados : fantastic capote et wonder capote s'envoient en l'air

Le cercle bien fermé des super héros accueille désormais deux nouveaux membres : fantastic capote et wonder capote sont les acteurs principaux du clip de l'Inpes, et les ados vont pouvoir compter sur eux pour leurs donner des conseils nécessaires à appliquer lors de leurs rapports sexuels.

L'Inpes publie donc sur son site "On Sexprime" (le but étant par ailleurs de renforcer l'audience du site), mais également sur Facebook et sur Youtube, la vidéo des aventures de ces deux personnages loufoques. Ces derniers volent au secours des ados de 14 à 18 ans qui cherchent un moyen d'éviter les infections sexuellement transmissibles et tout autre désagrément causé par un rapport non protégé  : l'usage du préservatif masculin mais également féminin est donc rappelé comme étant absolument essentiel, et plus encore lorsqu'un test de dépistage n'a pas été fait récemment ou que l'on connaît mal son partenaire sexuel.

L'Inpes lance par la même occasion deux modes d'emplois interactifs pour expliquer quand et comment on utilise un préservatif, et confirme ainsi sa volonté de "donner aux jeunes les moyens de devenir les propres acteurs de leur santé, sans moraliser et en établissant une relation de confiance", selon Thahn Le Luong, directrice générale de l'Inpes.

Sous forme de court dessin animé, avec un graphisme coloré, des personnages cocasses et une musique entêtante, le clip de fantastic capote et wonder capote cherche à se réapproprier l'univers et le langage propres aux jeunes. De façon ludique, les paroles de la chanson incarnent le message de prévention.

 

Sponsorisé par Ligatus