En parcours de PMA, nous n'avons plus de désir l'un pour l'autre...

En couple depuis huit ans, nous sommes engagés dans un parcours de PMA. Nous n'avons plus de désir l'un pour l'autre. Que faire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue et sexologue :

"Le manque de désir lors d'un parcours de PMA est une situation fréquente. Il faut déjà essayer de comprendre la situation. Lors d'un parcours de PMA, il y a une intrusion du médical dans l'intimité, les rapports sexuels doivent être programmés à telle ou telle date, les traitements modifient les sensations corporelles de la femme… Tout cela peut expliquer le manque de désir.

"Beaucoup d'hommes deviennent impuissants. Dans ces couples, où la vie à deux se résume au projet de bébé, il n'y a généralement plus de vie de couple autour. D'ailleurs quand il y a une grossesse, beaucoup de divorces interviennent après la naissance du bébé. Et parfois quand les couples décident de se retrouver, une grossesse spontanée peut se produire.

"Le manque de désir dépend de la situation dans laquelle se trouve le couple, mais ils devraient se poser la question de faire une pause pour se recentrer sur la vie de couple. Souvent dans les services de PMA, un suivi psychologique est proposé car la situation est très difficile."

En savoir plus :