Épilation : une affaire de femmes ?

Rasage du torse, épilation des sourcils et du pubis... La tendance "zéro poil" touche aussi la gente masculine. Reportage dans un institut de beauté qui leur est spécialement dédié.

Marie Guyot
Rédigé le
Les hommes aussi font la chasse aux poils
Les hommes aussi font la chasse aux poils  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Les hommes font la chasse aux poils. D'ailleurs, il existe des instituts entièrement dédiés aux hommes adeptes de l’épilation pour répondre à leurs attentes. Julian s’y rend au moins une fois par mois.

"Je déteste les poils. J’aime bien prendre soin de moi....”, affirme le jeune homme.

Cire, rasoir ou crème dépilatoire...

Julian a l’habitude de se faire épiler le torse, les parties intimes. Aujourd’hui, il a rendez-vous pour une épilation des sourcils à la cire.

Dans ces instituts, ces messieurs peuvent tout demander. "Torse, jambes, maillots, fesses... Tout se fait ! Bras, sourcils, nez, oreilles, pommettes...", confie Livia Bienvenu, esthéticienne et manager, institut Blue Corner. 

L'épilation masculine qui était encore confidentielle il y a quelques années, se démocratise.
"C’est vrai qu’au démarrage, c’était une clientèle plus homosexuelle mais ça s’est ouvert de plus en plus. Aujourd’hui, on a toutes catégories, tranches d’âge(...) ça touche vraiment tous les hommes et de plus en plus", déclare l'esthéticienne.

Christophe vient, lui, pour la première fois se faire épiler le torse et le ventre."C’est plus propre. C’est esthétique. Quand on fait du sport, c’est mieux d’avoir la peau rasée".

Jusque-là, il le faisait lui-même, avec de la crème dépilatoire ou un rasoir. Cette fois-ci ce sera à la cire.

"Le problème, c’est qu’avec la crème ou le rasage, ça va accentuer la repousse alors que là, c’est beaucoup mieux. Le poil va s’affiner en le faisant à la cire", précise Livia.

Une coquetterie qui a un coût

En fonction des zones épilées et des personnes, il faut compter entre 15 et 30 minutes par séance.

"Les poils chez l’homme, sont beaucoup plus épais que les poils de la femme, il y a une densité plus importante aussi. La technique d’épilation va donc être un peu différente puisqu’il faudra mettre un peu plus de pression qu’une pilosité féminine", explique Livia Bienvenu.

L’esthéticienne applique une crème post épilatoire pour réhydrater la peau et faire disparaître les petites rougeurs.

Les séances d’épilation sont espacées de 4 à 6 semaines. Mais cette coquetterie a un coût. Il faut compter 29 euros pour le torse et le ventre et 38 euros pour le dos et les épaules.  

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !