Entend-on les mêmes sons que les animaux ?

Certains animaux ont une ouïe très fine. Pourquoi peuvent-ils entendre certaines fréquences, et pas nous ? Minute Docteur fait le point.

Emilie Spertino
Rédigé le
Entend-on les mêmes sons que les animaux ?  —  Minute Docteur

Vous pensez tout partager avec votre fidèle compagnon à quatre pattes, détrompez-vous ! Vous avez une sacrée différence et c’est l’ouïe.

L’homme est un animal comme les autres mais qui entend beaucoup moins bien. En moyenne, le champ auditif, c’est-à-dire les sons que les humains sont capables de percevoir vont de 20 à 20 000 Hertz.  

Une capacité auditive bien supérieure à l’homme

En-dessous de 20 Hz, ce sont des infrasons. Au-dessus de 20 000, ce sont des ultrasons, des fréquences qu'ils n'ont pas besoin d’entendre pour leur survie, car ils ont développé d’autres sens.  

Votre chien, lui peut entendre jusqu’à 50 000 Hz, et il y a une raison à ça. Historiquement, il en avait besoin pour capter les dangers de son environnement quand il était un chasseur solitaire.

Cette capacité a été sauvegardée, même si les dangers ont bien changé.

Des capacités auditives surprenantes !

D’autres animaux ont développé un système auditif très perfectionné. Les chauve-souris n'ont pas besoin de voir car elles utilisent uniquement leur audition. Ce sont les échos de leurs propres cris qui leur permettent de s’orienter, l’écholocation.  

De même, certaines baleines sont capables de chanter à une fréquence très basse. Parce que les infrasons se propagent particulièrement bien dans les fonds marins. Sans cela, elles ne trouveraient jamais de partenaire pour la saison des amours. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !