Le magazine de la santé
  1. / Emissions
  2. / Le magazine de la santé

A REVOIR. Le magazine de la santé

A REVOIR Présenté par
Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse
Diffusé le 16-02-2018
Replay | Durée : 55 minutes

Le magazine de la santé

Chaque jour, grâce à Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet, la santé n'est plus un sujet tabou. Les deux médecins et leur complice abordent en direct, avec précision et souvent avec humour, la santé qui est un sujet de préoccupation majeur des Français. Ils décrypent l'actualité santé, toujours très riche.

 

DOSSIER

  • Le rétinoblastome, un cancer de la rétine

L'invité du jour répondra aux questions de Michel et du Dr Philippe Charlier à propos de son livre "Le harcèlement fusionnel : Les ressorts cachés de la dépendance affective". Il nous éclaire sur un mode de harcèlement beaucoup plus insidieux que le harcèlement moral car consenti par chacun des protagonistes.

  • Eudes Séméria, psychologue clinicien, psychothérapeute

LES CHRONIQUES

Aujourd'hui dans le Magazine de la santé les chroniques seront les suivantes :

  • Des livres et moi, avec Rosa Tandjaoui, libraire 
  • Elle a fait un bébé toute seule, par Rym Ben Ameur 
  • La cuisine… Et ses odeurs !, avec Raphaël Haumont, enseignant-chercheur spécialiste de cuisine moléculaire

IN VIVO

La série In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d'hommes et de femmes de conviction, c'est un véritable feuilleton du réel.
 

Cette semaine, dans In Vivo, on largue les amarres, direction l’Asie du Sud Est, et plus exactement la Birmanie. Nous avons suivi, pendant 10 jours, une mission humanitaire de chirurgie orthopédique pédiatrique organisée par la fondation suisse Children Action.

Des chirurgiens et des anesthésistes français ou suisses font le voyage pour venir en aide à des enfants souffrants de lourdes déformations de la colonne, des jambes et des bras. Ils opèrent à quatre mains pour enseigner leur savoir-faire aux chirurgiens locaux qui ne connaissent pas encore toutes les subtilités de l’orthopédie pédiatrique. 

  • Birmanie : mission orthopédie

SITES WEB ​​​:

Livre :

  • Le harcèlement fusionnel : Les ressorts cachés de la dépendance affective
    Eudes Séméria
    Ed. Albin Michel, janvier 2018

Sponsorisé par Ligatus