Le magazine de la santé
  1. / Emissions
  2. / Le magazine de la santé

A REVOIR. Le magazine de la santé

A REVOIR Présenté par
Marina Carrère d'Encausse, Régis Boxelé, Philippe Charlier et Fabien Doguet
Diffusé le 04-05-2016
Replay | Durée : 55 minutes

Le magazine de la santé

Chaque jour, grâce à Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet, la santé n'est plus un sujet tabou. Les deux médecins et leur complice abordent en direct, avec précision et souvent avec humour, la santé qui est un sujet de préoccupation majeur des Français. Ils décrypent l'actualité santé, toujours très riche.
 

LES INVITÉS 

L'invité du journal répondra aux questions de Michel et Marina à propos d'une étude nationale qui vient de démarrer dans plusieurs maternités françaises afin d’évaluer l’impact d’une incitation financière sur le sevrage des femmes enceintes fumeuses.

  • Ivan Berlin, pharmacologue au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris

Les invitées du jour répondront aux questions de Michel et Marina à propos du stress du bac au travers de leur ouvrage "Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive".

  • Audrey Akoun, psychothérapeute
  • Isabelle Pailleau, psychologue

LES CHRONIQUES
Aujourd'hui dans le Magazine de la santé les chroniques seront les suivantes :

  • Comment sont regroupés les hôpitaux ?, avec Christian Saout, secrétaire général du CISS
  • Grossesse : la leucomalacie, une maladie silencieuse, par Yan Di Meglio
  • S'occuper de ses petits-enfants : un remède anti-âge ?, avec Françoise Forette, médecin interniste et gériatre

IN VIVO
La série In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d'hommes et de femmes de conviction, c'est un véritable feuilleton du réel. Cette semaine, In Vivo part à Montpellier, au Pôle digestif du CHU St Eloi. C’est l’un des centres digestifs les plus importants de France, spécialiste des maladies hépatiques. C’est d’ailleurs là qu’a été réalisée la première greffe du foie en 1972. Une greffe qu’attendent impatiemment de nombreux patients victimes d’un cancer du foie. Un cancer qui touche plus de 8. 000 nouvelles personnes chaque année  en France.

  • Maladie du foie : les experts de Montpellier 

SITES WEB

Livre :

  • Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre
    Audrey Akoun, Isabelle Pailleau
    Ed. Eyrolles, mars 2013