Le magazine de la santé
  1. / Emissions
  2. / Le magazine de la santé

A REVOIR. Le magazine de la santé

A REVOIR Présenté par
Marina Carrère d'Encausse, Régis Boxelé, Philippe Charlier et Fabien Doguet
Diffusé le 02-02-2018
Replay | Durée : 55 minutes

Le magazine de la santé

 

Chaque jour, grâce à Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet, la santé n'est plus un sujet tabou. Les deux médecins et leur complice abordent en direct, avec précision et souvent avec humour, la santé qui est un sujet de préoccupation majeur des Français. Ils décrypent l'actualité santé, toujours très riche.
 

 

 

DOSSIER

  • L'hypercholestérolémie , une affaire de famille

Les invités du jour répondront aux questions de Michel et Marina à propos du livre "Paroles de Sourds. A la découverte d’une autre culture". Sourd et fier de l'être, Patrick Belissen nous fait découvrir une autre culture, celle méconnue des sourds.

  • Patrick Belissen, président de l'association OSS 2007

  • Christine Quipourt, interprète en langue des signes

LES CHRONIQUES

Aujourd'hui dans le Magazine de la santé les chroniques seront les suivantes :

  • Des livres et moi, avec Gérard Collard 
  • Ski : une innovation pour éviter les entorses du genou, par Rym Ben Ameur  
  • Réussir sa mayo !, avec Raphaël Haumont, enseignant-chercheur spécialiste de cuisine moléculaire

IN VIVO

La série In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d'hommes et de femmes de conviction, c'est un véritable feuilleton du réel.
 

Cette semaine, dans In Vivo, direction les urgences ophtalmologiques des Quinze-vingts. Cet hôpital, situé en plein cœur de Paris près de la place de la Bastille est un des centres de référence pour les pathologies des yeux. En 2016, près de 59 000 patients ont été pris en charge.

Dernier épisode de notre série à l’hôpital des quinze-vingts, un centre national de référence en ophtalmologie situé à Paris. Hier, nous avons fait la connaissance de Renée atteinte d’une dystrophie de Fuchs, une maladie héréditaire qui trouble peu à peu sa cornée. Elle doit subir aujourd’hui une greffe pour retrouver une vision nette. 

  • Urgences ophtalmologiques

SITES WEB ​​​:

Livre :

  • Paroles de Sourds. A la découverte d’une autre culture
    Patrick Belissen
    Ed. La Découverte, février 2018

Sponsorisé par Ligatus