Covid : un nouveau sous-variant détecté à Shanghai après un pic de contaminations

La Chine a recensé dimanche plus de 13 000 cas de Covid-19 en une journée, le nombre le plus élevé depuis deux ans. Les habitants de la capitale économique du pays sont confinés après la découverte d’une mutation du variant Omicron.

La rédaction d'Allo Docteurs avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
À Shanghai, des habitants font la queue pour recevoir des tests au Covid-19
À Shanghai, des habitants font la queue pour recevoir des tests au Covid-19  —  Shutterstock

Après BA.1 et BA.2, un nouveau sous-variant d’Omicron pourrait bientôt faire son apparition. Depuis samedi 2 avril, la quasi-totalité des 25 millions d'habitants de Shanghai sont confinés après que la ville soit devenue ces derniers jours l'épicentre d'une nouvelle vague de contaminations liée au variant Omicron.

Les autorités chinoises s’inquiètent particulièrement de la découverte d’un nouveau sous-variant d’Omicron dans la province de Shanghai. Une mutation qui n’est pour l’instant répertoriée dans aucune base de données locale ou internationale, a rapporté dimanche la presse d'Etat.

À lire aussi : Covid-19 : peut-on être réinfecté en seulement quelques semaines ?

"Zéro-Covid" à l'épreuve d'Omicron

Aucune information n’a pour l’instant été donnée sur le nombre de cas détectés, ainsi que sur l’éventuelle transmissibilité de ce nouveau sous-variant. Cependant, 70% des nouveaux cas dans le pays ont été détectés à Shanghai, a précisé la Commission nationale de santé dans un communiqué.  

La stratégie "zéro Covid", que la Chine est un des derniers pays à pratiquer, a permis au pays de n'enregistrer qu'un très faible nombre de cas jusqu'en mars dernier. Mais cette politique draconienne, qui vise à empêcher l'apparition de nouveaux cas au moyen de confinements, de tests massifs, d'isolement systématique des malades et de quasi-fermeture des frontières, se retrouve sous pression alors qu'Omicron se répand dans le pays. 

Covid : des séquelles aussi sur la sexualité  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !