Covid : plus besoin de test PCR pour confirmer un test antigénique positif

Afin de désengorger les laboratoires d'analyse médicales, très sollicités pendant les fêtes, un PCR ne sera plus demandé après un test antigénique positif.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Covid : plus besoin de test PCR pour confirmer un test antigénique positif

Un test en moins pour vos narines !  Désormais, si votre test antigénique est positif, il ne sera plus nécessaire de faire un test PCR pour le confirmer. Cette mesure a été annoncée par François Blanchecotte, président du Syndicat national des biologistes à nos confrères de France Info, le jeudi 6 janvier.

Le ministère de la Santé a validé ce nouveau protocole, afin de désengorger les laboratoires. En effet, à l'approche des fêtes, les Français ont été très nombreux à se faire tester, ce qui a surchargé les centres d'analyses.

A lire aussi : Cas contact, retrouvailles, symptômes… : quel test Covid choisir ?

Un PCR encore nécessaire après un autotest

En revanche, si votre autotest se révèle positif, il faudra encore faire un test PCR, explique Lionel Barrand, président du Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SNJBM), à France Info. Contrairement aux tests effectués par les professionnels de santé, l'autotest n'est pas déclaré sur la plateforme SI-DEP. Il ne permet donc pas d'obtenir un certificat de rétablissement. 

Or, ce certificat de rétablissement est nécessaire pour éviter une vaccination inutile. De plus, le biologiste précise qu'un autotest peut, dans certains cas, être faussement positif.