Covid : le masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun dès lundi

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé la fin du port du masque obligatoire dans les transports en commun à partir du lundi 16 mai. Il reste en revanche nécessaire pour accéder aux hôpitaux et aux Ehpad.

La rédaction d'AlloDocteurs avec AFP
Rédigé le
Covid : le masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun dès lundi
Shutterstock

Il s’agissait de l’une des dernières mesures sanitaires en vigueur en France face à l’épidémie de Covid-19. À l’issue du dernier Conseil des ministres organisé ce mercredi 11 mai, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé la fin du port du masque obligatoire dans les transports en commun. Une mesure qui entrera en vigueur à partir du lundi 16 mai.

La situation épidémique s'améliore, nous ne sommes pas encore sortis de cette cinquième vague, mais le nombre de cas quotidiens diminue, la situation hospitalière s'améliore”, a justifié Olivier Véran. 

À lire aussi : Covid : et si on gardait le masque en intérieur pour protéger les plus fragiles ?

Sous la menace d'un nouveau variant

Sont concernés notamment le métro, le bus, le train, l'avion et les taxis, a précisé le cabinet du ministère. "Le port du masque reste recommandé mais n'est plus obligatoire", a précisé M. Véran, jugeant que cette contrainte n'était "plus adaptée" alors que la vague actuelle de Covid-19 est en train de fortement diminuer dans le pays. 

Les contaminations et les hospitalisations sont actuellement en forte baisse, même si les scientifiques préviennent que l'épidémie n'est probablement pas terminée, notamment face à la menace d'un nouveau variant. 

La question des soignants non vaccinés en suspens

Un pass "sanitaire" restera demandé pour accéder aux établissements de santé, et un isolement d'au moins une semaine sera toujours imposé après un test positif. Au niveau des hôpitaux, les soignants non vaccinés, qui ne peuvent actuellement pas exercer leur activité, ne seront pas réintégrés dans l'immédiat, mais le gouvernement promet d’étudier la question. 

Réemploi des masques chirurgicaux : que dit la science ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5