Covid : la pilule anti-Covid de Pfizer désormais disponible sur ordonnance

Le traitement Paxlovid est recommandé pour les personnes positives au Covid-19 qui pourraient développer une forme grave. Il est maintenant possible de l’obtenir dès le début des symptômes.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Covid : la pilule anti-Covid de Pfizer désormais disponible sur ordonnance
Shutterstock

Une simple ordonnance et un test PCR ou antigénique positif au Covid-19. C’est tout ce qu’il faudra désormais pour recevoir le traitement Paxlovid, destiné à freiner les formes graves du Covid-19. Disponible en pharmacie depuis début février, l’accès à cette pilule développée par le laboratoire pharmaceutique Pfizer est désormais largement facilité.

Le médicament était jusqu’ici boudé par les Français. Fin mars, seulement 3 500 boîtes avaient ainsi été délivrées dans les officines françaises, alors que l’État en avait pourtant commandé 500 000.

À lire aussi : Tout savoir sur le Paxlovid, la pilule anti-Covid de Pfizer

Faciliter l'accès au Paxlovid

La cause de ce désintérêt ? Selon de nombreux professionnels de la santé, le médicament, principalement destiné aux personnes susceptibles de développer des formes graves du Covid, est arrivé trop tard sur le marché.  

La distribution de la pilule de Pfizer avait également été largement ralentie par un protocole de prescription complexe. Jusqu’ici, les médecins devaient effectuer plusieurs démarches administratives via notamment un questionnaire en ligne.

Cet assouplissement était recommandé par la Haute Autorité de santé notamment pour faciliter l'accès  Paxlovid aux personnes âgées ou immunodéprimées particulièrement à risque de faire une forme grave du Covid-19.

Covid : où en est-on dans les traitements ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !