Comment des super-lunettes connectées volent au secours des médecins ?

Utilisées depuis plusieurs années dans certains services médicaux, ces lunettes connectées trouvent toute leur utilité aux côtés des équipes du SAMU. La chirurgie devrait elle aussi s’emparer de ce dispositif.

Safar Baroud
Rédigé le
De super lunettes pour assister les médecins
De super lunettes pour assister les médecins  —  Le Mag de la Santé - France 5

La réalité assistée à portée de bistouri. À Rennes, les équipes du SMUR sont équipées depuis 2020 d'une nouvelle technologie de pointe : des lunettes connectées, qui partagent en direct l'examen d'un patient avec les autres équipes du SAMU. 

Crypté de bout en bout, et connecté en 5G, ce dispositif est un gain de temps et de déplacement pour les équipes du SAMU. "La visio nous permet d'aider notre collègue, de mieux le guider dans les gestes qu’il aurait à faire", explique le Dr Tarik Cherfaoui, chef de service adjoint, urgences et SAMU de Rennes. "Ça laisse aussi les mains libres pour travailler."

Ces lunettes de réalité assistée sont actuellement utilisées par près d’une trentaine de services médicaux en France. Le personnel hospitalier les utilise notamment dans les accouchements difficiles, les accidents avec victimes multiples. Leur usage est amené à aller plus loin.

À lire aussi : Quand la réalité virtuelle permet de séparer des siamois liés par le crâne

"L'avenir du bloc opératoire"

À l’hôpital Paul Brousse, à Villejuif, le Dr Chady Salloum, chirurgien viscéral, expérimente pour la première fois ces lunettes connectées. L’intervention du jour consiste à retirer une tumeur du foie d'une patiente de 84 ans. Déjà opérée l’an dernier, elle présente de nombreuses adhérences. 

De l’autre côté du bloc, le Pr Eric Vibert, connecté à son confrère, va participer à ce test grandeur nature. "On est encore en phase de test mais je pense vraiment qu'il s'agit de l’avenir du bloc opératoire", soutient-il. Cette nouvelle technologie permet de "donner un avis rapidement et d'avoir un oeil neuf sur une situation qui peut parfois être délicate."

Cette prouesse technique promet de nombreuses perspectives. Grâce à ce type de technologie, certaines interventions ne nécessiteront plus forcément le déplacement de spécialistes et pourraient ainsi être traitées plus rapidement.  

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !