Cet été, évitez les piqûres de moustiques grâce aux plantes !

Les premières chaleurs de l'été signent le retour des moustiques. Heureusement, votre jardin regorge de plantes pour vous protéger et vous soigner des piqûres. On vous donne quelques conseils pour profiter de votre été plus sereinement.

Delphine Renault
Rédigé le
Des solutions naturelles face aux moustiques
Des solutions naturelles face aux moustiques  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Comment se protéger et se soigner naturellement des piqûres de moustiques ? Rendez-vous dans votre jardin, cueillez quelques plantes et préparez-vous à repousser ces envahisseurs.

La menthe, l’absinthe ou la sarriette seront les atouts anti-piqûres de votre jardin. Frottez vos bras avec ces plantes aromatiques : les moustiques devraient alors vous éviter.

Les bénéfices de la feuille de plantain et de la sauge

Si vous vous faites piquer, pas d'inquiétudes. Prenez une feuille de plantain, que vous frotterez sur la piqûre. La douleur devrait rapidement s'estomper.

Une autre plante aux vertus préventives et curatives vous aidera à lutter contre les piqûres d’insectes : la sauge. Cette plante aromatique vous permettra de clamer directement la piqûre, après l'avoir frotté sur la rougeur. 

Un vinaigre pour soulager les piqûres

Pour ceux qui n'ont pas de jardin, n'hésitez pas à mettre de la sauge, de la citronnelle, ou de la menthe dans un bac sur votre terrasse ou votre balcon. 

Pour soulager les piqûres, vous pouvez également réaliser un vinaigre à base de lavande, de thym, de romarin, de sauge et de menthe. Laissez macérer 15 jours à 3 semaines. Filtrez le tout. Ce mélange facile à réaliser devrait vous permettre de profiter de vos soirées d’été sans être dévorés.