1. / Bien-être - Psycho
  2. / Vacances

Ch@t : votre santé en voyage

Ch@t du 4 juin 2009 Les réponses du Pr. Eric Caumes, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière.

Rédigé le

Ch@t : votre santé en voyage
Ch@t : votre santé en voyage
Sommaire

Les réponses du Pr. Eric Caumes

  • Au mois de septembre je pars au Pérou et je souhaiterais savoir quels vaccins et quels traitements faire avant de partir. Car nous avons consultés plusieurs médecins qui nous ont conseillé des choses différentes...

Cela dépend de l'endroit où vous partez, ce qui explique peut être les réponses différentes de la part des médecins, par exemple si vous partez en Amazonie vous avez besoin de la fièvre jaune et dans le cas contraire, non. En pratique je vous conseille de consultez un centre de vaccination international dans la ville la plus proche de votre domicile.

  • Je suis enceinte de 6 semaines et je pars à l'île Maurice dans une semaine. Y a-t-il un risque pour le bébé et quelles sont les précautions à prendre une fois sur place ?

Il y a toujours un risque que vous partagerez avec votre bébé.

  • Mon copain vient de revenir du Sénégal et il est positif à la fièvre Q/rickettsiose... Qu'est-ce que c'est ?

Il est peu probable que l'on soit à la fois positif pour la fièvre Q et la rickettsiose à moins de penser qu'il ait contracté 2 maladies rares au cours du même voyage. Il s'agit probablement d'un résultat sérologique sans grande valeur en l'absence de symptômes associés. En cas de symptômes associés, consultez.

  • Je vais partir pour un an à la Réunion, quelles sont les précautions à prendre ?

Aucune précaution particulière en dehors de la mise à jour du calendrier vaccinal et de la vaccination de l'hépatite A.

  • Est-ce déconseillé de partir en altitude (Alpes) avec mes enfants de 5 mois et 2 ans et demi ? Quelles précautions prendre ?

Non, ce n'est pas déconseillé mais il ne faut pas monter trop haut et se protéger vraiment du soleil.

  • Ma mère qui a 65 ans a décidé de partir en vacances en Thaïlande à Phuket, pourriez-vous me dire quel vaccin est conseillé de faire et quelles précautions prendre si besoin ?

Aucune, en dehors de la mise à jour du calendrier vaccinal, une protection contre les piqûres d'insectes et des précautions alimentaires classiques.

  • Je dois partir en voyage itinérant (organisé par de la famille déjà sur place) pendant 3 semaines en novembre en Thaïlande, avec 3 enfants qui seront alors respectivement âgés de 10 mois, 2 ans et 5 ans. Quelles précautions prendre du point de vue de la vaccination ?

Tout dépend de votre itinéraire, selon celu- ci, une précaution contre le paludisme et une vaccination contre l'encéphalite japonaise peuvent être nécessaire, en plus des précautions classiques : mise à jour du calendrier vaccinal, vaccination contre l'hépatite A, précaution contre les piqûres d'insectes et précautions alimentaires classiques.

Une injection du vaccin de l'hépatite A à renouveler 6 mois plus tard.

  • Je voudrais aller aux Etats-Unis et je suis séropositif (au VIH). Il parait qu’il faut le déclarer et que je peux être refoulé ? Comment faire, pour y aller, avec son traitement ? Est-ce vrai ?

Malheureusement c'est exact, cela vous oblige à mentir quand vous remplissez la feuille avant l'atterrissage. Si jamais vous êtes "démasqué", vous pouvez être interdit de séjour et renvoyé en France.

  • Nous envisageons un voyage aux Philippines (les îles Negros) en juillet et août, avec nos 2 enfants, qui auront 3 ans 1/2 et 18 mois. Quelles recommandations nous feriez-vous pour eux ?

Vérifiez que le calendrier vaccinal est à jour, rajoutez l'hépatite A , consultez un centre de vaccination international pour discuter de la prévention du paludisme, précautions alimentaires et contre les piqûres d'insectes.

  • Un vaccin antipaludéen est-il à l'étude et si oui pour quand ?

Oui à l'étude mais le résultat n'est pas attendu avant 5 ans.

  • Je pars en Egypte auprès de ma belle-famille cet été. Vaccination hépatite A pour un nourrisson de 3 mois, est-ce possible ? Pour une fille de 7 ans, qui a déjà eu une injection il y a deux ans, oubli du rappel, faut-il recommencer le processus ? Pour un garçon de 9 ans, avec 2 injections hépatite A, faut-il faire des rappels ?

Pour le garçon de 9 ans, inutile de faire un rappel. Pour la fille de 7 ans, il faut faire la deuxième injection qui relancera la protection pour une durée très prolongée, probablement à vie. Pour le nourrisson de 3 mois, vérifiez avec le pédiatre.

  • Je dois partir 15 jours en août en Inde (du nord puis à Bangalore), quels sont les vaccins conseillés et les médicaments à emporter pour moi, adulte, et un enfant de 4 ans ?

Il n'est pas très conseillé de partir en Inde du Nord à cette époque de l'année surtout avec un enfant de 4 ans, c'est la période avec le maximum de risques. Vous devez donc prendre le maximum de précautions en matière de vaccination, d'hygiène alimentaire et de protection contre les piqûres d'insectes.

  • Si l'on doit vivre plusieurs années au Sénégal, comment se protéger du paludisme avec une enfant de 12 ans et quelle vaccination faire ?

Tout dépend d'où vous vivez. Si vous êtes à Dakar, il n'y a pas de paludisme même en été.

  • Comment se prémunir avant ou pendant un voyage, de la turista ? Préconisez-vous un traitement avant de partir, j'ai emmené lors d'un dernier voyage un gel hydro-alcoolique, mais je l'ai attrapée tout de même.

Il n'y a pas de prévention sur de la turista, même les précautions alimentaires ne protègent pas complètement, les mains sales des cuisiniers sont certainement en cause et on ne peut pas contrôler ça. Il faut privilégier un traitement au cas où cela arrive tout en sachant que c'est une maladie bénigne la plupart du temps.

  • Quelles précautions pour partir au Sud Est de la Chine près de Hong-Kong ?

Mise à jour du calendrier vaccinal : hépatite A, typhoïde, voire encéphalite japonaise selon le lieu du séjour + précautions alimentaires + protection contre les piqûres d'insectes.

  • Notre généraliste traite régulièrement notre famille contre des oxyures dont on n'arrive pas à se débarrasser. Mes enfants sont très agités (irritations, vulvites...). Est-ce les parasites français courants qui deviennent résistants aux médicaments ? Ou se peut-il que mon mari ait ramené un parasite d'Inde où il est allé chez l'habitant ? Quel spécialiste voir pour les vers intestinaux ?

Je vous conseille de consulter un spécialiste en parasitologie ou en maladies infectieuses, surtout si le diagnostic n'a jamais été prouvé.

  • Je suis enceinte de 3 mois et je pars le 21 juillet en Algérie par bateau, est-ce que c'est dangereux pour moi et mon bébé ?

Le risque zéro n'existe pas pour vous comme pour votre bébé.

  • Quel type de maladies infectieuses peut-on rencontrer en Alaska ?

A priori rien d'autre que des maladies infectieuses banales, à l'exception de certaines maladies transmises par le poisson cru.

  • Je vais partir vivre au Cameroun près de Yaoundé, j'ai vu tous les vaccins que je dois faire, je ne reviendrai donc pas en France pour le suivi, comment cela se passera sur place ?

Vous consulterez des médecins localement.

  • Y a-t-il des risques à faire dormir un bébé de 5 mois dans une tente ?

Non.

  • Vous avez l'adresse du centre de vaccination de la Haute-Garonne ?

Toulouse, hôpital Purpan.

  • Que faut-il comme vaccins pour partir en Afrique ?

Tout dépend où vous partez, plus vous partez dans un pays pauvre, plus vous avez besoin d'être protégé, et n'oubliez pas la fièvre jaune pour les destinations à risques.

  • Quelles précautions à prendre pour un séjour en Algérie pour un bébé de 7 mois ?

Calendrier vaccinal à jour, précautions d'hygiène alimentaire, protection contre les piqûres d'insectes, consultation au centre de vaccination international et chez le pédiatre.

On peut retrouver toutes les maladies cosmopolites, et certaines maladies tropicales dont le paludisme et une maladie particulière transmise par les tiques en cas de séjour dans le bush.

  • Je reviens sur ma question sur l'extrait de pépins de pamplemousse pour lequel j'ai pu lire qu’en mettant 15 gouttes d'extrait dans un peu d’eau tous les matins, cela permettrait d'éviter tous les problèmes de parasites et autres vers intestinaux. Qu’en pensez-vous ?

Je n'en sais rien.

  • Je pars à St Petersburg (Russie) en juillet, quels sont les médicaments préventifs indiqués et les anti-moustiques efficaces sans citronnelle que je peux utiliser car j'y suis allergique.

Calendrier vaccinal à jour, vaccination contre l'hépatite A, utilisez des répulsifs à base de DEET, et ne pas oublier les préservatifs.

Les réponses du Pr. Eric Caumes (suite)

  • Nous sommes mutés au Sénégal pour une durée de 3 ans, doit on prendre le traitement anti-paludéen durant toute la durée du séjour ou doit on l'arrêter au bout de 6 mois ?

Si vous séjournez à Dakar, vous n'aurez pas besoin de vous protéger contre le paludisme toute l'année car il n'y a pas de transmission l'hiver et probablement pas non plus les autres saisons dans cette ville.

  • Cela fait plus de 10 ans que j’ai fait mon dernier vaccin contre l’hépatite B, j'ai été revoir mon médecin, étant donné que je pars en vacances en Espagne et il m'a dit que ce n'était pas la peine car j'étais vacciné à vie, est-ce possible ?

Oui, cela est possible car quand cette vaccination est bien faite, on estime que la protection dure toute la vie.

Oui, on peut attraper la grippe A (H1N1) aujourd’hui dans beaucoup de pays, demain probablement partout dans le monde.

  • Ma copine et moi vivons en Tunisie depuis 9 mois, au tout début, elle était malade (ganglions et angine) après analyses médicales, c'était viral, elle est guérie... Mais le ganglion au cou n'a pas disparu, il est devenu plus petit, mais il est toujours là, est-ce que c'est un mauvais signe ? Est-ce qu’elle doit fait d'autres tests ?

Non, il est classique de garder de gros ganglions après un épisode de très gros ganglions, il faut juste vérifier qu'il ne grossisse pas. Sinon consultez.

  • Que faire contre les tiques ? Nous avons été attaqués dans un bois en région parisienne le week-end, le lendemain nous sommes allés consulter, nous sommes sous antibiotiques, peut-on prévenir cela ?

Pas de nécessité de prendre des antibiotiques à titre préventif, surveillez la zone où la tique a piqué et si une rougeur apparait à cet endroit, consultez en évoquant le diagnostic de maladie de Lyme.

  • Nous séjournerons dans la banlieue de Dakar et on nous a prescrit de la doxycycline mais pour quelle durée ? Les avis sont partagés !

A priori, il n'est pas nécessaire de prendre un anti-paludéen dans la banlieue de Dakar, si ce n'est peu être pendant l'été mais attention la doxycicline est incompatible avec le soleil et je pense que ce n'est pas utile, vous verrez sur place avec les autres expatriés.

  • Pourra-t-on vacciner un bébé de moins de 1 an contre la grippe A (H1N1) ?

On ne sait pas encore.

Cette grippe n'est pour l'instant pas grave du tout, l'oseltamivir est efficace.

  • Quelles sont les recommandations pour un voyage de 2 mois en Argentine, juste avec un sac à dos ?

Mise à jour du calendrier vaccinal plus vaccination hépatite A, protection contre les piqûres d'insectes.

Oui absolument.

  • Je pars à Bali en novembre, quelles précautions dois-je prendre ?

Aucune précaution particulière autre que calendrier vaccinal, plus hépatite A, plus protection contre les piqûres d'insectes, plus hygiène alimentaire. A priori, protection paludisme pas nécessaire pour la plupart de l'île.

  • Les moustiques de France peuvent-ils transmettre des maladies ?

Oui mais cela est très rare. Uniquement dans le midi de la France et il s'agit plus d'insectes proche des moustiques mais pas de moustiques stricto sensu.

A des bactéries ou des virus, plus rarement des parasites.

Par voie alimentaire. Protection = bonne hygiène alimentaire.

  • Nous partons à Corfou, pouvez-vous me dire si des vaccins sont nécessaires et si oui, lesquels ?

Pas de vaccins particuliers sauf l'hépatite B si rapports sexuels et l'hépatite A si absence de précaution hygiène alimentaire.

  • Je pars fin juin au Cambodge, visiter la capitale, Battambang ainsi que ses îles, contre quoi dois-je me vacciner ? Je ne suis pas vacciné contre l'hépatite B.

Contre l'hépatite B en cas de rapports sexuels sur place. Vérifier le calendrier vaccinal et ajouter l'hépatite A.

  • Ma fille doit se rendre en Chine et elle a un lupus depuis son adolescence, les vaccins ne sont-ils pas contre-indiqués avec cette pathologie ?

Cela dépend des traitements qu'elle reçoit pour son lupus, si elle reçoit des traitements imuno-suppresseurs, certains vaccins doivent être contre indiqué. Se renseigner dans un centre de vaccination international.

  • Je dois partir à Cuzco (Pérou), j’ai un stent depuis 4 ans, mais je n'ai pas fait d'infarctus, me déconseillez-vous de faire ce voyage ?

Non. Très belle région.

  • Mon médecin du travail me dit qu’une fois qu’on a été vacciné contre l’hépatite B plus besoin de le refaire (sachant que mes anticorps étaient à la limite du seuil).

Oui, il a raison, sous réserve que votre vaccination était complète.

  • Quels vaccins pour la Bolivie et quels risques de maladies ?

Calendrier vaccinal à jour + hépatite A + hépatite B en cas de rapports sexuels sur place, pas de maladies particulièrement exotiques sauf en région de forêt tropicale.

Oui indispensable.

Cela est possible.

  • Je pars au Chili en novembre pour un voyage touristique de 3 semaines (nord, sud et Ile de Pâques). Faut-il refaire les vaccinations contre les hépatites A et B qui datent d'une dizaine d'années ?

Hépatite B inutile à refaire, hépatite A indispensable.

Aucun, mise à jour du calendrier vaccinal.

  • Pour partir en août, à quelle période les vaccins ?

S'y prendre un mois à l'avance environ.

Tous les vaccins à virus vivants sont contre-indiqués.

  • Toujours pour aller au Maroc, faut-il se faire vacciner contre le paludisme ?

Il n'y a pas de paludisme au Maroc.

  • Quels vaccins sont tératogènes ?

Rubéole. Et pour les autres, c'est plus discuté.

  • Si l'on part avec un bébé nourri au biberon dans des pays où il est déconseillé de boire de l'eau du robinet, faut-il laver les biberons (et les stériliser) avec de l'eau en bouteille ?

Oui.

Oui, indispensable.

  • Je suis allée voir mon médecin généraliste pour un voyage en Thaïlande d'une durée d'un mois, et il ne m'a pas donné de vaccins à faire, alors faut-il ou non se faire vacciner contre l'hépatite A notamment ?

Hépatite A indispensable. Hépatite B tout aussi indispensable en cas de rapports sexuels.

  • Vous disiez, maladie exotique en forêt tropicale, y a-t-il un moyen de prévention ?

Se protéger des piqûres d'insectes, hygiène alimentaire, vaccination fièvre jaune.

Consultez un centre de vaccination international.

  • Y a-t-il des précautions à prendre pour des voyages longs en avion avec des enfants (3 ans et 8 mois) ?

Prévoir de quoi jouer...

  • Peut-on se faire une trousse de pharmacie avec des médicaments en poudre ?

Ce n'est pas conseillé.

  • Quel médicament faut-il prendre en avion ?

Aucun si ce n'est des bas de contention.

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

Non, mais il faut prendre des précautions : lieu avec des conditions d'hygiène correcte, mise à jour des vaccins, prévoir la proximité de toilettes pour votre mode de transport, ne pas oublier de prendre vos ordonnances avec vos médicaments.

  • Je pars au Vietnam en septembre pour un mois et j'ai une sclérodermie systémique avec cirrhose primitive biliaire, quelles précautions dois-je prendre en plus de mon traitement chronique ?

Mise à jour de vos vaccins et des vaccins nécessaires pour le pays (cf "votre santé en voyage"), répartir vos médicaments dans 2 sacs, prendre vos ordonnances, un certificat de votre médecin expliquant votre maladie. Faites attention à ce que vous mangez + précautions classiques dans un pays tel que le Vietnam.

  • Est-il déconseillé de partir en altitude (Alpes) avec mes enfants de 5 mois et 2 ans et demi ? Quelles précautions prendre ?

Les séjours au-dessus de 1 200 mètres sont déconseillés pour les enfants de moins de 6 mois. Au dessus de 2 000, déconseillé pour les enfants de moins d'un an. Et au dessus de 2 500, déconseillé aux enfants de moins de 2 ans.

  • Je pars en Egypte auprès de ma belle-famille cet été. Vaccination Hépatite A pour un nourrisson de 3 mois, est-ce possible ? Pour une fille de 7 ans qui a déjà eu une injection il y a deux ans, oubli du rappel, faut-il recommencer le processus ? Pour un garçon de 9 ans, avec 2 injections hépatite A, faut-il faire des rappels ?

Faites faire une prise de sang à votre fille pour vérifier si elle est encore protégée contre l'hépatite A. Si ce n'est pas le cas, il faut la revacciner.

  • Un vaccin antipaludéen est-il à l’étude et si oui pour quand ?

Oui mais rien ne sortira pour l'instant...

  • Je dois partir 15 jours en août en Inde (du nord puis à Bangalore), quels sont les vaccins conseillés et les médicaments à emporter pour moi, adulte, et un enfant de 4 ans ?

Vaccins : voir la carte "Votre santé en voyage" (DTP, hépatite B, typhoïde si séjour prolongé). Pour les médicaments : anti-spasmodiques, anti-diarrhéiques, anti-inflammatoires, pansements, désinfectants, pastilles pour purifier l'eau, etc. Voyez avec votre médecin traitant.

  • Si on doit vivre plusieurs années au Sénégal, comment se protéger du paludisme avec une enfant de 12 ans et quelles vaccinations faire ?

Vaccins : DTP, hépatite A, hépatite B, fièvre typhoïde, fièvre jaune, méningite à méningocoque. Allez voir la carte Votre santé en voyage (tous les vaccins par pays sont précisés). Pour les antipaludéens, consultez un médecin de service de médecine tropicale et infectieuse afin d'évaluer la nécessité de prendre un traitement pendant 2 ans.

  • Existe-t-il un vrai remède contre la turista ?

Non.

  • Je pars en vacances en Espagne cet été et je suis sujette à des cystites. Est-ce qu’il y aurait d’autres moyens afin d’éviter ces infections ?

Buvez 1.5 litre d'eau et allez aux toilettes régulièrement. Videz votre vessie avant les rapports sexuels. Le jus de cranberry a montré une certaine efficacité dans la prévention des cystites, c'est controversé mais vous pouvez toujours essayer.

  • Nous partons en Thaïlande en août. Doit-on impérativement être vacciné contre la typhoïde et les hépatites A et B ?

Hépatite A oui. Typhoïde recommandé, surtout en cas de séjour prolongé. N'oubliez pas de mettre à jours vos vaccins usuels (DTP). Consultez la carte "Votre santé en voyage".

  • Ca fait plus de 10 ans que j’ai fait mon dernier vaccin contre l’hépatite B, j’ai été revoir mon médecin étant donné que je pars en vacances en Espagne. Il m'a dit que ce n’était pas la peine car j’étais vacciné à vie, est-ce que c’est possible ?

La protection se prolonge souvent au-delà de 10 ans. Le meilleur moyen de le savoir est de demander à votre médecin une prise de sang (mesure des anticorps anti-VHB) qui évaluera votre degré de protection.

  • Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour un séjour en Martinique ? Notamment pour des enfants de 9 et 11 ans.

Essentiellement la protection contre le soleil (crèmes solaires indice 40, lunettes de soleil, vêtements légers). Pas d'exposition entre 12 et 16 heures.

  • Je prends l’avion pour Mayotte avec un bébé de 3 mois quels sont les vaccins à faire et les traitements pour un séjour de 2 mois ?

Consultez la carte "Votre santé en voyage". Prenez une trousse d'urgence classique (anti-inflammatoires, anti-spasmodiques, anti-diarrhéique, soluté de réhydratation pour le bébé, etc). Voyez avec votre généraliste pour qu'il vous fasse une ordonnance avec tous les médicaments nécessaires. Protégez votre bébé du soleil.

  • Suite à un séjour en Tunisie, je souffre de maux d’oreille (otite) d’origine bactérienne qui résistent aux traitements antibiotiques.

Consultez un médecin ORL.

POUR TOUTES CES QUESTIONS :

  • Je pars à Bali en Novembre, quelles précautions dois-je prendre ?
  • Nous envisageons un voyage aux Philippines (les îles Negros) en juillet/août avec nous 2 enfants qui auront 3 ans 1/2 et 18 mois. Quelles recommandations nous feriez-vous pour eux ?
  • Mon mari est Ouzbek et nous prévoyons de partir dans sa famille avec nos enfants de 3 ans et 7 mois. Y a t-il des précautions à prendre pour nos enfants (vaccinations...) ?
  • Comment se prémunir avant ou pendant un voyage, de la turista ? Préconisez-vous un traitement avant de partir ? J’ai emmené lors d’un dernier voyage un gel hydro-alcoolique mais je l’ai attrapé tout de même !
  • Quelles précautions pour partir au Sud Est de la Chine près de Honk-Kong ?
  • Mon ami doit partir en Malaisie dans une semaine quelles sont les précautions à prendre sur place (hygiène, alimentation...) et y a-t-il d’autres vaccins que l’hépatite A à faire ?
  • Je pars en Roumanie le 25 juin prochain avec un bébé de 8 mois. Faut-il prendre des précautions particulières durant le vol et le séjour ?
  • Je pars au Sénégal la semaine prochaine et on m’a dit que les crudités étaient à bannir de mon alimentation là-bas. Est-ce vrai ?
  • Pourriez-vous me dire s'il y a un problème au fait de voyager en Thaiïande à cause de l’âge de ma mère (65 ans) ?
  • Je pars en août au Liban et je voudrais savoir, les risques sanitaires encourus et les vaccinations conseillées.

LES REPONSES : Vaccins (voir carte "Votre Santé en voyage". Protégez-vous de la diarrhée du voyageur : lavez-vous souvent les mains avec du savon avant les repas, avant toute manipulation d'aliments, après être allé aux toilettes. Consommez uniquement de l'eau en bouteille capsulée (bouteille ouverte devant soi) ou rendue potable (filtre portatif, produit désinfectant, ébullition 5 minutes). Pelez les fruits. Ne prenez pas d’aliments à risque (crudités ou aliments cuits consommés froids, même conservés au réfrigérateur, eau locale non embouteillée, coquillages, glaçons, glaces). Evitez de consommer des produits laitiers non pasteurisés. Protégez-vous des moustiques. Portez des vêtements longs le soir. Utilisez des répulsifs sur les parties découvertes du corps, ainsi que des insecticides le soir dans la chambre. Dormez sous une moustiquaire imprégnée.

 

Retrouvez tous les conseils du Dr Charlotte Tourmente sur son blog Votre santé, mes sites.

Pour en savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

 

Ailleurs sur le web :

Livre :

  • Le guide de la voyageuse
    "Tous les conseils pratiques pour les femmes qui voyagent à travers le monde"
    Nadège Demanée
    Ed. Femme-Actuelle, mars 2009