1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Boostez votre mémoire grâce au sport !

A n'importe quel âge, l'activité physique est une clé importante dans le développement et l'entretien de la mémoire. Démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

Boostez votre mémoire grâce au sport !

Plusieurs études ont démontré que les enfants exerçant une activité sportive régulière avaient de meilleures capacités de mémoire. Pour les seniors, elles permettent notamment de maintenir les facultés intellectuelles et une meilleure coordination des mouvements.

Pour cela, il n'est pas nécessaire de devenir sportif(ve) de haut niveau. L'idée est de se bouger régulièrement (vélo, marche, etc.).

Exercices avec des balles/ballons

Debout, un ballon dans une main. Effectuez des dribbles avec une main en écrivant votre prénom, lettre par lettre. Une fois l'exercice maîtrisé, effectuez le même exercice mais cette fois-ci, grâce à votre déplacement, vous écrirez les lettres de votre prénom, une par une, en continuant à dribbler.

Une fois l'exercice maîtrisé, effectuez le même exercice en écrivant votre prénom en inversant les lettres. Vous pourrez également effectuer cet exercice en vous chronométrant. Cela vous permettra d'obtenir des données chronométriques et de constater l'évolution au fur et à mesure du temps.

Exercices avec une échelle de rythme

Placez-vous face à l'échelle, posée par terre. Avancez en posant un pied à l'intérieur de chaque espace. Une fois l'exercice réalisé, effectuez le même exercice en posant deux pieds à l'intérieur de chaque espace. Afin de réaliser un exercice plus difficile, alternez la pose d'appui en effectuant une pose de pied dans le premier espace, puis deux pieds dans le prochain intervalle. Alternez ainsi de suite jusqu'à arriver au bout de l'échelle.

Placez-vous ensuite dos à l'échelle. Placez votre pied droit à droite de l'échelle, puis votre pied gauche à gauche de l'échelle. Effectuez ensuite le même exercice en plaçant cette fois le pied droit à l'intérieur de l'échelle, puis votre pied gauche à l'intérieur de l'échelle. Enfin alternez le pied droit à l'extérieur de l'échelle, le pied gauche à l'extérieur de l'échelle, puis le pied droit à l'intérieur de l'échelle et le pied gauche à l'intérieur de l'échelle. Enchaînez ensuite cette alternance tout en reculant.

Un peu de boxe !

Placez-vous face à un partenaire. Le partenaire se placera les mains levées devant vous afin que vous puissiez vous en servir comme repère de frappe. Effectuez cinq mouvements de frappe du poing gauche sur la main droite du partenaire. Effectuez cinq mouvements de frappe du poing droit sur la main gauche du partenaire. Alternez ensuite en effectuant cinq mouvements de frappe du poing gauche puis cinq mouvements de frappe du poing droit.

Effectuez enfin deux mouvements de frappe du poing gauche puis directement un mouvement de frappe du poing droit. Répétez cette mécanique gestuelle pendant une à deux minutes.

Les conseils de Nordine Attab

Au delà des exercices de coordination gestuelle ci-dessus, l'activité physique est bénéfique pour l'entretien de la mémoire. Pensez donc à marcher régulièrement.

Attention à ne pas vouloir effectuer des exercices trop compliqués, trop rapidement. Donnez-vous le temps nécessaire pour intégrer des exercices simples. Puis, une fois maîtrisés, effectuez des exercices d'un niveau plus complexe.

Même si les exercices peuvent être effectués en binôme, n'hésitez pas à vous créer plusieurs routines journalières à l'intérieur de votre pratique sportive ou directement chez vous par un petit enchaînement d'exercices durant cinq à dix minutes.

Enfin, n'oubliez pas que votre mémoire doit être entretenue toute la vie. N'hésitez donc pas à jouer avec des parents ou vos enfants.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24