1. / Bien-être - Psycho
  2. / Relaxation
  3. / Massages, hammam

Le sauna et le hammam sont-ils contre-indiqués en cas d'hypertension et d'asthme ?

Je prends un médicament qui régule ma tension. Est-ce que je peux aller au hammam ? Grand asthmatique de 62 ans, je ne dois pas aller au sauna et au hammam, m'a-t-on dit. Qu'en pensez-vous ?

Rédigé le , mis à jour le

Le sauna et le hammam sont-ils contre-indiqués en cas d'hypertension et d'asthme ?

Les réponses avec le Dr Ariel Toledano, angiologue, phlébologue :

"Il n'y a pas de contre-indication par rapport à l'hypertension. Mais la seule contre-indication c'est l'hypotension, c'est-à-dire les personnes qui souffrent d'une tension trop basse. Par rapport au médicament il n'y a pas de risque. Pour les personnes qui ont des patchs transdermiques, le fait d'avoir une température élevée favorise une vasodilatation et une pénétration plus importante du produit actif, donc il vaut mieux retirer le patch avant de rentrer dans un sauna.

"Concernant l'asthme, les avis sont partagés. Certaines personnes disent que sauna et hammam améliorent sur le plan respiratoire, on a même une diminution des crises chez des personnes qui ont des bronchites chroniques, chez les personnes qui ont tendance à faire des rhumes on a moins de rhumes… Les avis sont vraiment partagés. Avec le sauna, il y a des risques avec le bois utilisé pour les cabines, il y a des risques d'allergie à ce bois et cela peut provoquer de l'asthme allergique. Si cette personne le tolère, il n'y a pas vraiment de contre-indication."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus