1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho

Un couple peut-il survivre à l'infidélité ?

Un couple peut-il survivre à l'infidélité ?

Rédigé le , mis à jour le

Un couple peut-il survivre à l'infidélité ?

Les réponses avec le Dr Pierre Costa, urologue sexologue, et Blandine de Dinechin, conseillère conjugale et familiale à la Fédération nationale couples et familles :

"Bien sûr un couple peut survivre à l'infidélité. Cela peut relever du jardin secret. La question, c'est le fait tout de même d'avoir une volonté de survivre, que le couple ait la volonté de survivre à ça. Mais c'est possible.

"L'infidélité est la "cerise sur le gâteau". Il y a parfois des difficultés antérieures, donc pour survivre à ce genre de chose, on peut consulter un tiers extérieur. Sinon il y a effectivement une affaire de volonté. L'amour qui dure, c'est aussi une question de volonté."

"Ce qui est important de comprendre, c'est qu'on n'est pas un couple parce qu'on a un passé, on est un couple parce qu'on a envie de passer le futur ensemble. Cela est très important. Cela signifie que l'on peut aussi se séparer à n'importe quel moment, il n'y a pas d'âge pour le divorce. Aujourd'hui, on peut se séparer à tous les âges. L'infidélité est évidemment un risque majeur de séparation parce que c'est un traumatisme. Mais si les deux personnes considèrent qu'elles ont encore envie de vivre ensemble, à condition qu'elles fassent le travail nécessaire parce qu'il va y avoir un travail d'explication, de réparation, il n'est pas impossible de survivre à l'infidélité. Mais c'est difficile."

En savoir plus sur les couples qui durent

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus