1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho

Ma femme a des soucis professionnels, comment l'aider à être plus positive ?

Ma femme a des soucis professionnels et ne cesse de ruminer quand elle rentre le soir, que faire pour l'aider à être plus positive ?

Rédigé le , mis à jour le

Ma femme a des soucis professionnels, comment l'aider à être plus positive ?

Les réponses avec le Dr Frédéric Fanget, psychiatre, psychothérapeute, et avec Audrey Akoun, psychothérapeute spécialisée en psychologie positive :

"Si cette personne rumine sur sa journée, le conjoint peut l'aider. Des travaux sur le couple montrent qu'il faut échanger à peu près quatre fois plus de messages positifs que de messages négatifs. Le conjoint va l'aider avec deux processus qui sont toujours les mêmes. Tout d'abord, un processus de dénégativation de la pensée qui rejoindrait la psychologie négative, il faut voir avec elle pourquoi elle est négative, pourquoi elle rumine parce qu'il faut tout de même écouter sa plainte dans un premier temps. Il faut lui demander ce qui se passe, il faut l'aider à parler, l'aider à comprendre et être un mari empathique. Ensuite, on va pouvoir compléter cette aide par une psychologie positive."

"Il ne faut pas toujours être orienté solution. Quand on est le conjoint, le partenaire, face à la détresse de quelqu'un, on veut tout de suite trouver des solutions à la place de l'autre et l'autre n'est pas forcément enclin à recevoir ces solutions de cette manière. Il a besoin d'être écouté."

"Ensuite, on va recadrer. Car le passage de la psychologie négative à la psychologie positive est une question de caméras. On change de cadre et on va voir ce qui a pu se passer dans la journée, en particulier sur le plan relationnel.

"Le sentiment d'utilité que l'on appelle le sentiment d'efficacité personnelle perçue est très important. Si on se sent efficace, on est mieux et la relation sociale est à l'évidence un des grands domaines de la psychologie positive. Si on parle bien aux gens, si on exprime bien, si on essaie d'établir les meilleurs relations possibles avec les autres, cela change les relations au travail."

Sponsorisé par Ligatus