1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho
  3. / Complexes

Complexes sociaux : comment surmonter le sentiment d'infériorité ?

Issu d'une famille d'intellectuels, je n'ai pas fait d'études supérieures et continue d'être complexé, alors que j'ai très bien réussi dans la restauration.

Rédigé le , mis à jour le

Complexes sociaux : comment surmonter le sentiment d'infériorité ?

Les réponses avec Benoît Monié, psychologue clinicien :

"Les complexes sociaux sont parfois plus durs à porter qu'un complexe physique. On voit bien dans cette question que la personne focalise sur une partie, sur un détail de sa vie qui est l'intelligence. L'intelligence est très abstraite, elle évolue dans le temps. Il existe plusieurs critères pour définir ce qu'est l'intelligence. Du coup, vu que cette personne sent qu'elle n'est pas aussi intelligente qu'une autre personne, elle va focaliser sur ce point et elle va oublier la globalité de ce qu'elle est, avec de nombreuses qualités qui vont passer presque inaperçues parce qu'on ne voit plus que ce détail.

"Cela peut aussi concerner un problème physique (grandes oreilles, grand nez…). On focalise sur ce complexe et on ne voit plus d'autres qualités. Cette personne est certainement une excellente cuisinière et elle est sûrement très heureuse dans sa profession."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr