1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé

Produits ménagers : les produits bio sont-ils moins toxiques ?

Quels sont les produits ménagers les moins toxiques pour la santé ? Peut-on faire confiance aux produits avec le label "bio" ? Les produits bio sont-ils garantis 100% sans substances indésirables ?

Rédigé le , mis à jour le

Produits ménagers : les produits bio sont-ils moins toxiques ?

Les réponses avec le Dr Marie-Noëlle Crépy, dermatologue, et avec Séverine Jérigné :

"Le label bio est tout de même une certaine certification. Cependant, quand on lit l'étiquette, on ne sait pas toujours très bien ce qu'il y a à l'intérieur. Les produits bio ne sont pas garantis 100% sans substances indésirables parce que les réglementations définissent une limite et pour le reste, on ne sait pas très bien de quoi il s'agit. Je suis toujours étonnée de ne rien comprendre aux étiquettes des produits d'entretien. Par exemple, pour le bicarbonate, il n'y a pas de certification bio. Pourtant il n'est pas dangereux."

"Il faut vraiment regarder les étiquettes. Il est vrai qu'elles sont compliquées mais elles sont vraiment importantes. Et sur la composition, il faut être informé sur les produits dangereux et savoir que les produits qui sont destinés à nettoyer les surfaces donc qui ne sont pas destinés pour la peau ne doivent pas être en contact avec la peau."