1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé

Pollution : quel impact sur la fertilité ?

Au CHU de Bordeaux, une consultation est dédiée à l'analyse de l'impact de l'environnement sur la fertilité des couples et sur les pathologies de la grossesse.

Rédigé le

Pollution : quel impact sur la fertilité ?

En France, 15% des couples sont touchés par une infertilité inexpliquée. Et de plus en plus de médecins s'intéressent désormais à l'origine environnementale de ces troubles, comme les perturbateurs endocriniens par exemple. Depuis septembre 2016, sous l'impulsion de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, un centre de consultation analysant l'impact de l'environnement sur la fertilité des couples et sur les pathologies de la grossesse a ouvert au sein du CHU de Bordeaux. C'est la première consultation de ce type.

Les principales pathologies touchant les patients qui consultent sont les troubles de la fertilité, des grossesses à risque ou des fausses couches à répétition. Mais le rôle de cette consultation n'est pas de poser un diagnostic mais de donner plutôt des conseils aux futurs parents. Un questionnaire a notamment été établi par une ingénieure en santé environnementale qui s'est basée sur de nombreuses études pour identifier plus de 1.000 facteurs de risque dans la sphère privée et surtout la sphère professionnelle.

Chaque jour, au centre Artémis, une réunion est organisée pour analyser les questionnaires des patients. L'équipe est pluridisciplinaire : une infirmière, un médecin du travail, une ingénieure et un épidémiologiste. En deux ans, ils ont vu plus de 500 couples, parfois envoyés par leur médecin, parfois venus consulter spontanément. L'intérêt médical autour des risques environnementaux grandit. Ces dernières années, des structures comme Artémis ont vu le jour à Paris, Marseille et Rennes.

Sponsorisé par Ligatus