1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Pollution de l'air

Comment réduire la pollution intérieure ?

Faut-il privilégier les produits d'entretien naturels ? Est-il important d'aérer son logement tous les jours pour éviter la pollution intérieure ? Comment réduire la pollution intérieure ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment réduire la pollution intérieure ?

Les réponses avec Souad Bouallala, ingénieur qualité de l'air, et avec le Dr Nhan Pham Thi, pneumo-allergologue :

"A priori les produits d'entretien naturels peuvent être privilégiés. Il y a également les produits éco-labellisés qui sur l'aspect composition, émettent moins d'allergènes. Tous les allergènes interdits n'en font pas partie. Dans les produits d'entretien maison, il faut savoir les doser et ne pas les utiliser sur n'importe quel type de surface. Mettre du vinaigre sur des sols plastiques peut aussi émettre et dégager des polluants.

"Quand on parle de produits éco-labellisés, il faut choisir les produits écolabel européen. L'écolabel européen est un label qui essaie d'éviter tout ce qui est produits allergènes qui peuvent avoir un impact sur la santé."

"Le matin, il faut ne pas faire son lit. Il faut laisser s'évaporer toute la vapeur d'eau qui s'est emmagasinée dans le matelas et dans la couette, ventiler, ouvrir et on essaie de renouveler l'air déjà très pollué à l'intérieur."

"Pour réduire la pollution intérieure, il faut bien entretenir tous les produits de combustion, le système de chauffage, le chauffe-eau… Si on a une cheminée, il faut contacter un ramoneur. Le monoxyde de carbone étant un gaz mortel qui continue à tuer plus de 300 personnes par an. Il faut choisir les écolabels. Si vous faites du bricolage, il y a des peintures moins émissives avec un label A+, elles sont émissives en composés organiques volatils. Il faut bien aérer et si on a un système de ventilation, il faut également bien l'entretenir. Il faut réduire les sources, bien aérer et bien ventiler. Les VMC doivent être entretenues régulièrement."

Sponsorisé par Ligatus