1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Pesticides

Pesticides : quels risques pour le foetus ?

Les enfants dont les mères ont utilisé des insecticides ménagers pendant leur grossesse ont-ils plus de risques de développer des cancers ? Pourquoi les enfants sont-ils particulièrement sensibles aux pesticides ?

Rédigé le , mis à jour le

Pesticides : quels risques pour le foetus ?

Les réponses avec le Dr Robert Barouki, biochimiste toxicologue :

"Concernant l'utilisation d'insecticides ménagers durant la grossesse, il est assez difficile de répondre de manière définitive à cette question. Mais il y a, parmi les pesticides et les insecticides, des molécules qu'on appelle perturbateurs endocriniens qui peuvent être effectivement responsables d'un certain nombre d'effets lorsque des femmes enceintes sont exposées. Ces effets n'apparaîtront que beaucoup plus tard dans la vie. Il n'y a pas de certitudes très fortes par types d'insecticides, mais c'est une crainte que l'on peut avoir.

"Il est clair que les premières personnes concernées sont les professionnels donc les agriculteurs, les applicateurs… Mais on commence à avoir des études qui montrent que dans la population générale, lorsqu'il y a eu une exposition plus forte que la normale, il peut y avoir aussi des conséquences qui apparaissent notamment sur le neuro-développement de l'enfant.

"On est dans un domaine où il y a de nombreuses incertitudes. Mais on sait clairement actuellement que la période de la grossesse et du développement fœtal est une période de vulnérabilité tout à fait particulière. Et il peut être recommandé de prendre un certain nombre de précautions donc il vaut mieux qu'une femme enceinte n'utilise pas d'insecticides pendant sa grossesse.

"Les enfants sont aussi particulièrement sensibles aux pesticides. On a beaucoup travaillé sur le fœtus mais la petite enfance est aussi une période de vulnérabilité tout à fait particulière."

Sponsorisé par Ligatus