1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Canicule

Quels sont les signes d'une déshydratation ?

Avec la chaleur, le corps transpire abondamment. Mais lorsque l'apport en eau ne suffit plus à couvrir les pertes, le corps se déshydrate. Comment repérer alors rapidement les signes d'une déshydratation ?

Rédigé le

Quels sont les signes d'une déshydratation ?
Pendant la canicule, il est conseillé de boire de l'eau même sans soif (Image d'illustration)

La soif est le premier signe qui doit alerter aux prémices de la déshydratation, quand le corps a perdu moins de 5% de sa masse en eau. Les lèvres peuvent également être sèches. Des maux de tête, une fatigue anormale, ainsi qu'un manque de forces et des vertiges doivent aussi faire penser à la déshydratation. Attention tout de même : les personnes âgées ne ressentent généralement pas la sensation de soif.  Le meilleur moyen alors de vérifier si l'on est bien hydraté est de regarder la couleur de ses urines. Si les urines sont très foncées, cela signifie que l'on ne boit pas assez. "C'est un signe très simple pour se dire qu'il est temps de boire quelque chose", expliquait au Magazine de la santé, le Dr Borys, endocrinologue nutritionniste.

Repérer la déshydratation chez les nourrissons

Un bébé qui manque d'eau peut être apathique, dormir beaucoup, être difficile à réveiller et gémir ou se comporter de manière inhabituelle.

Des yeux cernés ou une peau pâle doivent également alerter les parents, ainsi qu'une respiration rapide et des vomissements. Si ces signes apparaissent, consultez immédiatement votre médecin.

Au delà de ce stade, la déshydratation peut devenir plus grave : quand la perte d'eau devient supérieure à 5% (plus de 3,5kg pour une personne qui pèse 70kg). Il s'agit d'une urgence, car à partir de 10% de perte, les organes vitaux peuvent être endommagés.

La déshydratation grave est marquée par une sensation de soif intense, une bouche sèche, un regard terne ou encore des yeux enfoncés. Les signes du manque en eau peuvent également être visibles au niveau cutané : une peau sèche, pâle ou froide ainsi que l'apparition de plis sur la peau qui ne reprend pas son aspect initial quand on la pince. Maux de tête, désorientation, vertiges, étourdissements, malaises, troubles de la conscience ou du comportement (agitation, faiblesse, apathie) doivent également alerter et pousser à consulter immédiatement son médecin

Pour éviter de se déshydrater, selon le Dr Gérald Kierzek, "il faut boire suffisamment, mais pas trop. Il est conseillé de boire un à deux litres d'eau par jour et régulièrement, soit 8 à 10 verres d'eau par jour minimum, fractionnés au cours de la journée."  

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus