1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Animaux

NAC : Nouveaux Animaux de Compagnie

Comment apprendre à maîtriser son serpent ? Comment choisir un furet ? Ils peuvent être à poils, à plumes ou recouverts d’écailles et font concurrence aux traditionnels chiens et chats. Ce sont de drôles de bêtes qu’on appelle les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

Rédigé le , mis à jour le

NAC : Nouveaux Animaux de Compagnie
Sommaire

Qu’est-ce que les NAC ?

Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes décrivent les nouveaux animaux de compagnie.

Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) sont des animaux originaux, parfois sauvages, comme les mygales, les reptiles, les rats, les furets ou encore les singes.

Aujourd'hui, 5 % des Français posséderaient quelque 18 millions de ces spécimens. Le problème avec ces compagnons d'un genre nouveau est qu'ils viennent souvent de l'étranger où on les a directement prélevés dans leur milieu naturel. Ils sont parfois l'objet de trafic.

Ainsi en 2008, les douanes françaises ont saisi 690 animaux, essentiellement des reptiles : caméléons, iguanes et serpents, importés illégalement.

Lorsqu'ils viennent de pays tropicaux, les NAC peuvent transporter des maladies, ce dont on ne se rend pas forcément compte au premier abord. Les zoonoses sont des pathologies propres à l'animal et transmissibles à l'homme. Comme toutes les maladies, elles sont transmises par des bactéries, par des virus ou par des parasites.

Les rongeurs ou les reptiles sont par exemple souvent porteurs de la salmonelle, qui provoque des diarrhées importantes. Les animaux peuvent aussi transmettre la toxoplasmose, des infections dermatologiques. Toutes ces maladies peuvent être sans gravité, mais sont plus inquiétantes pour les femmes enceintes ou les jeunes enfants, et les personnes fragiles ou immunodéprimées.

Apprendre à connaître les nouveaux animaux de compagnie

Les gestes qui sauvent… Version NAC !

C'est pour connaître les gestes qui permettent de se protéger des contaminations, mais aussi des accidents, comme les morsures de serpents ou des griffures d'iguanes, qu'une bonne connaissance de l'animal est nécessaire avant l'achat.

Une formation spécifique est même parfois conseillée.

Le furet, troisième animal préféré des Français

Le furet peut être porteur du virus de la grippe, mieux vaut éviter les embrassades.

Autre Nouvel Animal de Compagnie (NAC) très en vogue, le furet est aujourd'hui le troisième animal préféré des Français derrière le chien et le chat. Il est vendu stérilisé et pucé afin d'assurer sa traçabilité. Lui aussi peut être vecteur de pathologies comme la gale, à l'achat il faut donc vérifier s'il est en bonne santé, si son pelage ne présente pas de zones dépilées ou s'il ne porte pas de parasites...

Le furet est très sensible au virus de la grippe et peut la transmettre à l'homme, certaines précautions spécifiques sont donc bonnes à prendre.

Sachez qu'un furet peut vivre jusqu'à 10 ans, un iguane plus de 20 ans, même chose pour certains serpents... Leur adoption n'est donc pas à prendre à la légère. L'année dernière, la brigade cynotechnique des pompiers de Paris est intervenue 150 fois pour récupérer des NAC abandonnés. Il s'agissait surtout d'araignées, de serpents, de scorpions et de singes. En ce qui concerne les serpents, 135 ont été récupérés par les pompiers en 2008, ces interventions ont doublé depuis 2007.

En savoir plus

  • La Ferme tropicale
    Pour en savoir plus sur les formations qui permettent d'obtenir un certificat de capacité permettant d'accueillir plus de vingt-cinq espèces d'animaux considérés comme "dangereux" ou "rares".