1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps

Quelles plantes pour lutter contre la peau sèche ?

J'ai le visage très déshydraté et des rougeurs apparaissent malgré l'utilisation de crèmes et une bonne hydratation. Que faire ? Ma dermato me conseille les cataplasmes de carottes et de kiwis chaque semaine contre la peau sèche : est-ce efficace ? Quelles sont les plantes pour une peau mixte, une peau sèche et une peau grasse ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles plantes pour lutter contre la peau sèche ?

Les réponses avec Yves Yger, docteur en pharmacie, et avec le Dr Aline Mercan, médecin généraliste et phytothérapeute :

"Tout d'abord, il faut boire. S'hydrater est très important. Plutôt que d'appliquer trop de crèmes et de produits occlusifs, je lui conseille d'utiliser une plante anti-inflammatoire comme la camomille. On peut faire une infusion de camomille ou alors plus facilement, on peut utiliser l'hydrolat, l'eau florale de camomille. L'eau florale ne se conserve pas longtemps, il faut la conserver au frigo. On l'applique comme une lotion et on ne rince pas. On aura donc un véritable effet anti-inflammatoire sur des rougeurs, l'eau florale de camomille est très efficace."

"Pour la peau, il faut toujours passer par l'intérieur. Il est bien d'appliquer des choses sur la peau mais pour la peau sèche, il faut s'intéresser à l'alimentation. Il faut voir l'équilibre lipidique, il faut voir les oméga 3… il y a des choses à faire au niveau alimentaire avant toute chose. De même pour les eczémas ou les acnés, il faut travailler sur l'équilibre alimentaire.

 "De manière générale, on peut toujours améliorer la peau en passant par la voie alimentaire. Il faut globalement toujours manger riche en antioxydants et l'équilibre lipidique est aussi important. Cela ne signifie pas qu'on consomme trop de graisse, cela peut signifier qu'on ne consomme pas les bonnes graisses. Pour la peau, les oméga 3 sont très intéressants : on peut conseiller les poissons gras, mais aussi l'huile de colza, noix…"

"Contre la peau sèche, on peut conseiller l'huile de bourrache, l'huile d'onagre par voie orale. Il faut aussi boire beaucoup. Ce sont des règles de bon sens. Il y a aussi toute une dimension affective par rapport à ça. Quand on est un embryon, les cellules nerveuses et les cellules de la peau sont les mêmes, elles vont se différencier plus tard. Il y a donc toujours une relation entre le moral et la peau. La sensation que l'on a de peau sèche est très liée au ressenti individuel."

"En cas de peau mixte, peau sèche et peau grasse, il faut travailler sur la régulation du sébum. L'huile essentielle d'ylang-ylang est relativement régulatrice. La bardane est également une bonne régulatrice. Ensuite, on peut localement utiliser tout ce qui est indiqué pour les zones sèches."

"On peut aussi utiliser certaines huiles essentielles avec prudence car les huiles essentielles sont très concentrées. Dans certains cas, pour des dermatoses avec desquamations, on peut utiliser l'huile essentielle de tea tree, d'arbre à thé qui est un excellent anti-infectieux, antifongique mais sur des zones très localisées."

Sponsorisé par Ligatus