1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cheveux

Calvitie : un traitement miracle contre la chute de cheveux ?

Une grande marque de cosmétiques a récemment lancé sur le marché une lotion présentée comme un produit très innovant dans la lutte contre la chute des cheveux. Cette lotion coûte cher. Vendue en pharmacie, elle revient à 240 euros pour trois mois de traitement. Mais ce traitement est-il vraiment le produit miracle annoncé ?

Rédigé le , mis à jour le

Calvitie : un traitement miracle contre la chute de cheveux ?

La chute des cheveux concerne 50% des hommes autour de 50 ans, mais aussi les femmes. Même modérée, la chute des cheveux est un phénomène courant. Et entre compléments alimentaires, lotions et médicaments... les traitements sont nombreux. Au cours de l'été 2012, une énième lotion est arrivée sur le marché. Et à en croire les journaux, elle est révolutionnaire.

C'est le laboratoire de recherche d'une grande marque de cosmétiques qui a mis au point ce nouveau produit dont la cible inédite est la cellule souche du cheveu. Ce laboratoire a découvert que pour retrouver leur fonctionnement optimal, les cellules souches du cheveu devaient être dans un environnement pauvre en oxygène. Le laboratoire a donc mis au point une molécule imitant cette hypoxie. Résultat : les cellules souches retrouvent leur fonctionnalité, leur période de dormance est réduite et le cheveu va se remettre plus vite à repousser.

Le produit a été testé au Centre du cheveu de Sabouraud à Paris. Le test portant sur 100 hommes pendant trois mois en double aveugle suivait un protocole aussi strict que pour un médicament, ce qui est assez rare pour une lotion cosmétique. "Nous avons vu dans des études qui ont duré trois mois un gain en nombre de cheveux qui était de 4%", explique le Dr Pascal Reygagne, dermatologue directeur du centre Sabouraud. 4% un taux qui reste faible mais "le devenir naturel des chutes de cheveux, c'est souvent une diminution du compte donc quand on a une augmentation du compte de cheveux, cela signifie que non seulement on a une action anti-chute mais on a également une petite action sur la repousse", précise le dermatologue.

Même si les résultats sont modestes, le produit est innovant dans son approche du traitement du cheveu. "Jusqu'à présent, soit on boostait une des phases du cycle du cheveu, soit on retardait la phase de chute. Et on s'intéressait assez peu à cette phase de dormance entre deux cycles que l'on connaissait mais que l'on ne savait pas exploiter", note Christine Lafforgue dermopharmacologue.

Pour autant la dimension marketing du terme de cellules souches peut prêter à confusion. "Il est clair que ce traitement ne va pas modifier le patrimoine génétique des cellules et enclencher un nouveau type de cheveux, de tissus ou de cellules", ajoute Christine Lafforgue. Selon elle, ce produit "n'est pas miraculeux" mais correspond plutôt à un "accompagnement de la personne qui perd ses cheveux ou qui souffre d'une légère chute de cheveux de façon à l'aider à passer le cap, voire avant d'entamer un traitement médicamenteux qui peut être plus lourd et avoir plus de conséquences".

S'il peut certes convenir à ceux qui subissent une légère chute de cheveux provoquée par l'âge notamment, ce traitement ne va évidemment pas rendre les chauves chevelus.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus