1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cellulite

La cryolipolyse, une nouvelle technique qui fait fondre la cellulite

Une nouvelle technique médicale vient d'arriver en France contre la cellulite : la cryolipolyse. Une alternative non invasive à la liposuccion, qui traite la graisse par le froid. Une seule séance suffit, en général, pour traiter une zone.

Rédigé le , mis à jour le

La cryolipolyse, une nouvelle technique qui fait fondre la cellulite

La cryolipolyse consiste à détruire la graisse par le froid. "Cette technique n'est valable que sur la cellulite due à un excès de graisse. La cryolipolyse n'est pas du tout une technique pour perdre du poids mais juste pour perdre un bourrelet graisseux localisé comme les poignées d'amour", précise le Dr Laurence Netter, dermatologue.

Concrètement, la dermatologue applique une ventouse qui aspire le bourrelet. Du froid à 2°C est injecté ce qui va progressivement détruire les cellules adipeuses. L'aspiration dure une heure, il faut la répéter de l'autre côté. Au total, environ 40% des cellules graisseuses de la zone traitée seraient définitivement détruites. Mais cette technique mise au point il y a six ans, est encore trop récente pour en apprécier les effets à long terme.

"Les résultats ne sont pas immédiats", confie le Dr Laurence Netter "ils commencent à se voir à la fin du premier mois quand l'apoptose, c'est-à-dire le non renouvellement cellulaire, a eu lieu. Et cela va se poursuivre sur deux mois".

De petits effets secondaires peuvent apparaître la première semaine. Il s'agit principalement d'une moindre sensibilité de la peau. Il peut également y avoir un aspect un peu dur de la zone traitée, des douleurs peu importantes (crampes, courbatures…) qui peuvent durer une quinzaine de jours. La littérature a recensé quelques cas de nécrose. Ce qui explique que la technique doive être effectuée par un médecin formé.

Il faut compter en moyenne 600 euros par zone. Les patients doivent par la suite revenir en consultation pour une visite de contrôle.

En savoir plus sur la cellulite

Sponsorisé par Ligatus