Quelle gym douce choisir pour corriger une cyphose ?

Quelle gym douce choisir pour corriger une cyphose ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Lionel Coudron, médecin du sport et professeur de yoga, et avec Delphine Le Porquier de Vaux, kinésithérapeute :

"En cas de cyphose, on peut conseiller toute gym douce qui va faire travailler les muscles de posture et les muscles de mouvement. Le yoga, tai chi chuan, qi gong, tao yin vont permettre de travailler les muscles de posture qui sont des muscles marathoniens. Le but est de tenir dans la bonne position toute la journée, et pas forcément juste quelques minutes. Il sera intéressant de travailler ces muscles. Dans d'autres sports, on aura plutôt la musculation des muscles de mouvement (les bras, les jambes…). Quand on travaille beaucoup les jambes et les bras dans les sports moins doux, plus compliqués, on va mettre à mal les épaules, les hanches, les zones sur lesquelles s'accrochent les bras et les jambes."

"En cas d'attitude cyphotique, c'est-à-dire le fait d'être voûté, d'être tassé, les exercices qui permettent de se redresser vont être bénéfiques. La cyphose médicale, elle, est liée à un problème de structure vertébrale. Dans ce cas, il ne faut pas compter que sur les gyms douces, bien qu'elles soient nécessaires, il faut aussi consulter quand on a un problème de cyphose importante.

"Il faut renforcer les muscles profonds, également étirer les pectoraux qui ont tendance à provoquer une rotation interne de l'épaule, de façon à avoir une ouverture. Et cela change tout."