La nature nous fait du bien. On vous dit pourquoi !

"Se soigner" en prenant des bains de forêts est la nouvelle tendance en provenance du Japon. Mais câliner des arbres nous permet-il vraiment de nous sentir mieux ? Que peut nous apporter la nature en termes de santé et bien-être ? Existe-t-il des bases scientifiques à la sylvothérapie ? Les réponses de Sylvie Chokron, neuropsychologue.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Chronique de Sylvie Chokron, neuropsychologue, du 12 mars 2019
Chronique de Sylvie Chokron, neuropsychologue, du 12 mars 2019  —  Le Mag de la Santé - France 5

Avant de savoir si la nature a un réel effet thérapeutique, il faut tout d'abord comprendre comment notre cerveau réagit à son environnement. Et si notre contact avec la nature a complètement changé depuis plusieurs décennies, nous restons prédisposés à répondre à des stimuli naturels et à préférer les environnements verts.

Comment notre cerveau perçoit-il la nature ? Notre environnement influence-t-il notre mode de pensée ? "Notre cerveau analyse notre environnement à notre insu", note la neuropsychologue Sylvie Chokron. Ainsi, "si on présente des images de différents environnements à des sujets, même si ces scènes sont floutées, le cerveau ne met qu'une centaine de millisecondes pour décider si c'est une ville ou une forêt." 

Et "si on place le sujet dans une IRM pendant qu'il observe des scènes naturelles, il y a dans le cerveau une région spécialisée dans l'identification des lieux qui nous permet immédiatement dans quel environnement on est." C'est pour cela que "l'environnement dans lequel on évolue nous influence sur le plan émotionnel, perceptif, cognitif voire physiologique". Et dès qu'on est dans la nature ou qu'on nous montre une image de nature, notre système parasympathique est activé. "De manière quasi réflexe, il va faire diminuer notre fréquence cardiaque, avoir un effet relaxant et nous procurer du bien-être", poursuit Sylvie Chokron.

Se mettre au vert pour voir la vie en rose

Chronique de Sylvie Chokron, neuropsychologue, du 19 mars 2019
Chronique de Sylvie Chokron, neuropsychologue, du 19 mars 2019

Même si nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas vivre à proximité de la nature, nous sommes "génétiquement" programmés pour être réactifs à son contact. Mais comment la nature modifie-t-elle et améliore-t-elle notre fonctionnement cérébral ? Comment notre environnement influence-t-il notre comportement ? Être entouré de verdure suffit-il à nous rendre plus heureux ? Quels sont les bénéfices à se promener dans la nature ?... Retrouvez en vidéo les explications de notre neuropsychologue, Sylvie Chokron. Vous trouverez l'exemple des carrés végétalisés pour les patients du service de Psychiatrie Addictologie du CHU d'Angers. 

Le contact avec la nature, une thérapie ?

Chronique de Sylvie Chokron, neuropsychologue, du 26 mars 2019
Chronique de Sylvie Chokron, neuropsychologue, du 26 mars 2019

Si la nature peut nous apporter un bien-être physique et moral, stimuler notre créativité et notre capacité à résoudre des problèmes, certains thérapeutes sont allés plus loin et proposent de soigner avec la nature. De quelles thérapies s'agit-il ? Dans quels cas préconise-t-on une sylvothérapie ou une écothérapie ? La présence d'espaces verts, de jardins, de potagers en milieu hospitalier peut-elle être bénéfique ? Retrouvez en vidéo les explications de notre neuropsychologue, Sylvie Chokron.