Y a-t-il des crèmes efficaces pour atténuer les marques de cicatrices ?

Y a-t-il des crèmes (pharmaceutiques ou non) efficaces pour atténuer la marque de cicatrices ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Chloé Trial, médecin gériatre à l'unité médico-chirurgicale plaies et cicatrisations du Centre hospitalier universitaire de Montpellier :

"Certaines crèmes sont vendues pour atténuer la marque des cicatrices. Toutes ne sont pas efficaces. Peu sont réellement efficaces. La gomme à cicatrice n'existe pas, mais des techniques permettent d'atténuer les cicatrices. On est davantage efficace en préventif qu'en curatif. Quand on est en fin de cicatrisation, on peut d'emblée appliquer des crèmes et des pansements pour essayer d'empêcher que la cicatrice ne s'élargisse ou gonfle. Il existe des techniques de compression.

"Pour une cicatrice du type brûlure qui aura tendance à boursoufler, il faut d'emblée appliquer une compression. Le massage va atténuer les cicatrices qui vont au contraire avoir tendance à être en creux et à faire des adhérences. Dans ce cas, on peut préconiser le palper-rouler. Il existe également des techniques de kinésithérapie avec des ventouses qui vont aspirer et décoller, ce sont des techniques équivalentes à celles utilisées en cas de cellulite. Les pansements à pression négative sont utilisés pour la cicatrisation. Une fois que la peau est fermée, on va plutôt appliquer des techniques manuelles de massage, d'hydratation de la peau et des pansements qui écrasent la cicatrice pour l'empêcher de gonfler."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Chloé Trial, médecin gériatre à l'unité médico-chirurgicale plaies et cicatrisations du Centre hospitalier universitaire de Montpellier