Maladies du cuir chevelu : cause et traitement de la dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique peut-elle être causée par l'alimentation ? Excès de sucres, laitages, levures, autres ? Y a-t-il un rapport entre la dermite séborrhéique et le candida albicans ? Comment se débarrasser définitivement de la dermite séborrhéique ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Bruno Matard, dermatologue :

"Il n'y a aucun argument pour penser qu'il y ait un rapport direct ou même indirect avec l'alimentation. La dermite séborrhéique est une maladie dont la cause n'est toujours pas bien comprise malgré tous les travaux réalisés. Les pellicules, c'est la forme la plus simple de la dermite séborrhéique qui correspond en fait à la multiplication d'une levure qui vit dans le sébum du cuir chevelu et qui, quand elle atteint un certain seuil, déclenche de l'inflammation et donc une accélération du renouvellement de l'épiderme qui crée des paquets de cellules au lieu de faire des cellules uniques, qui est la desquamation physiologique. Cela s'appelle des pellicules, il y a plus ou moins d'inflammation et le tout s'appelle la dermatite séborrhéique : ça gratte… Quand on utilise des produits qui détruisent cette levure, on fait disparaître la poussée inflammatoire le plus souvent. Et il n'y a aucun rapport avec le candida albicans.

"On ne se débarrasse pas définitivement de la dermite séborrhéique. On la contient, on traite les poussées et on fait des traitements d'entretien jusqu'à ce que un jour, c'est ce que l'on observe assez souvent, les choses se rééquilibrent et les poussées disparaissent. C'est une maladie chronique qu'il va falloir traiter aussi longtemps qu'elle a tendance à évoluer, en faisant des traitements d'entretien qui sont de fait des shampoings hebdomadaires."