Quel sport pratiquer pour lutter contre la cellulite ?

L'aquabike est-il intéressant contre la cellulite ? Quel "sport" peut-on faire chez soi pour lutter contre la cellulite ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue phlébologue :

"Oui, l'aquabike est intéressant contre la cellulite. J'ai écrit un premier article en 1998 sur le sujet pour le traitement des lymphoedèmes, des oedèmes d'origine lymphatique. Puis, l'aquabike s'est développé. Il s'est développé à la fois en cabine et à la fois en piscine. Nous avons mené des études en piscine et en cabine. La piscine est plus intéressante car il y a un coach. La cabine est tout de même intéressante mais il n'y a pas de coach, on est devant une télévision et parfois les gens sont moins motivés. Le coach, lui, peut vous stimuler et vous entraîner. Le deuxième avantage concerne la température de l'eau, il ne faut pas qu'elle dépasse 28°C car vous augmentez la perte calorique simplement parce que l'eau est à 28°C. On augmente de 21% la perte calorique. 28°C est la température maximale.

"Le vélo d'appartement est utile. Il n'y a pas la résistance de l'eau, il n'y a pas la température mais le vélo d'appartement est tout de même intéressant. Il faut essayer d'avoir le talon un peu plus bas que l'avant du pied. C'est en ayant le talon plus bas qu'on va faire travailler les muscles posturaux, les muscles profonds. J'avais parlé à l'époque de gymnastique vasculaire. On avait fait une étude et on avait montré qu'il y avait un lien entre les muscles posturaux, les muscles profonds et le retour veineux. C'est cela qui joue le plus. On va ainsi optimiser l'effet."