Cellulite : le massage manuel peut-il être douloureux ?

J'ai une cellulite douloureuse, est-ce que le palper-rouler manuel risque de me faire trop mal ? Est-il vrai que le massage manuel laisse de gros bleus sur la peau ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Philippe Blanchemaison, médecin vasculaire :

"Le palper-rouler peut être un peu douloureux. C'est à la kinésithérapeute de s'adapter. Quand la cellulite est très ancienne et quand elle est fibreuse, elle est parfois douloureuse et il y a des femmes qui supportent à peine qu'on leur touche les jambes. Il faut donc s'adapter et essayer avec une kinésithérapeute expérimentée, on peut tout de même réussir à faire une forme de drainage sur une cellulite douloureuse.

"Le palper-rouler peut donner des bleus. C'est la raison pour laquelle il faut que le palper rouler soit réalisé par des mains expertes. On a des bleus quand le massage est un peu vigoureux, on a une petite goutte de sang qui s'est heurté d'un capillaire et qui va s'étendre entre le derme et l'hypoderme, qui forme une petite nappe qui n'est pas grave. Cela se résorbe en deux ou trois semaines mais les kinés expérimentés peuvent arriver à gérer ce problème."