Zona : peut-il durer toute la vie ?

Est-il vrai qu'un zona peut durer toute une vie si celui-ci persiste plus de trois mois ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Pr. Alain Serrie, spécialiste de la douleur à l'hôpital Lariboisière (Paris) :

"Les douleurs post zostériennes peuvent durer toute la vie. Mais le zona en lui-même non. Le virus reste toujours quiescent dans le ganglion rachidien postérieur. Mais les douleurs post zostériennes peuvent durer des années et jusqu'à la fin de la vie.

"Les récidives de zona sont rares mais sont tout à fait possibles puisque le virus reste quiescent. Donc c'est tout à fait possible. Ce qui est intéressant c'est la baisse de l'immunité avec l'émotion et le stress. Un spationaute français l'a bien démontré dans la navette spatiale américaine. Ces spationautes sont en pleine santé et sont bien étudiés sur le plan médical avant leur départ. Ils font tous la varicelle avant. Dans la salive, la charge virale est nulle 3 semaines avant le décollage. Mais lorsqu'ils sont en position de pousser, il y a un stress énorme et à ce moment-là, la charge virale devient importante. Le stress fait donc ressortir le virus du zona."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Le vaccin contre la varicelle permet-il d'éviter de faire un zona ou faut-il refaire le vaccin à l'âge adulte ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Mon fils de 17 ans a eu un zona sous le bras, mais n'a pas souffert alors que je pensais que le zona était très douloureux.
    Voir la réponse en vidéo*
  • Lors de l'apparition de sortes de pustules dans un zona, y a-t-il un risque de contagion ? Quelles sont les précautions à prendre ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Alain Serrie, chef du service Douleur à l'hôpital Lariboisière (AP-HP)