''Virus Attack'', une aventure futuriste au coeur du corps humain

C'est le genre de scénario catastrophe dont les visiteurs de parc d'attractions raffolent. Une maladie du sommeil va décimer la planète. Pour endiguer cette pandémie futuriste, ils vont voyager au coeur de l'organisme. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur les mécanismes du système immunitaire et surtout de découvrir les médicaments de l'avenir. Découvrez "Virus Attack", la nouvelle attraction du Futuroscopede Poitiers.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Ludique et didactique, la nouvelle attraction du Futuroscope "Virus Attack" a nécessité plus de huit mois de travail. Elle est née d'un partenariat entre des ingénieurs missionnés par le Futuroscope et des chercheurs de l'Inserm.

Propulsés dans un voyage à l'intérieur du corps humain, les spectateurs vont se retrouver dans le sillage d'un drone miniaturisé qui véhicule le médicament censé éradiquer le virus Hypnos D44.

Pour endiguer ce virus futuriste qui attaque le cerveau, le nanorobot va circuler dans les fibres musculaires, puis dans la circulation sanguine et dans différents organes avant de pouvoir atteindre le cortex.

Si cette maladie du sommeil relève de l'imaginaire, le nanorobot porteur du médicament devait lui être doté de caractéristiques réalistes. C'est là que se trouvait toute la difficulté pour la société de production, qui a conçu le film.

La valeur scientifique du scénario a été entièrement validée par les chercheurs de l'Inserm car la capsule envoyée pour délivrer la dose de traitement efficace illustre l'un des enjeux des années à venir quant à l'utilisation des nanoparticules en médecine.

Avec ce scénario catastrophe d'un virus ravageur, la nouvelle attraction du Futuroscope anticipe une hypothèse très vraisemblable. VIH, SRAS, grippe aviaire... ces dernières décennies, la menace de pandémie se renouvelle sans cesse.

Y ALLER

  • Futuroscope
    Virus Attack
    Avenue René Monory - 86360 Chasseneuil-du-Poitou