Une journée spéciale pour parler de la dépression

Une journée spéciale pour parler de la dépression

Chaque année, 121 millions de personnes dans le monde sont touchées par la dépression, deuxième cause d’invalidité chez les 15-44 ans selon l’Organisation mondiale de la santé. Une journée européenne lui est dédiée le 19 octobre.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La dépression, maladie du siècle. Selon l'Organisation mondiale de la santé, en 2020 la dépression sera la première cause mondiale d'invalidité après les maladies cardio-vasculaires, tous âges et sexes confondus.

121 millions de personnes sont concernées par cette maladie qui se caractérise par une profonde et constante tristesse, une fatigue permanente, des troubles du sommeil et une perte de l'appétit. Cela fait de la dépression la deuxième cause d'invalidité pour les 15-44 ans.

En France, une personne sur dix souffrirait d'une dépression au cours de sa vie, 2 % de la population présenterait des troubles bi-polaires ou maladie maniaco-dépressive, et 5 à 6 % des troubles atténués.

Dépression : attention au risque de suicide

Des troubles qui, selon l'association France-Dépression, ne sont souvent pris en charge que 5 à 10 ans après l'apparition des premiers signes. Ce constat inquiète quand on sait que la dépression peut mener au suicide.

Pour y remédier, l'association milite en faveur des thérapies complémentaires comme les disciplines orientales, culturelles ou sportives capables de faire prendre conscience aux personnes fragiles de leur corps par l'esprit.

Le 19 octobre 2011, à l'occasion de la Journée de la dépression, sont prévues plusieurs actions organisées par l'association France-Dépression. De 14h à 20h, des ateliers-débats, des conférences thématiques, des démonstrations de thérapie complémentaire auront lieu au siège de l'association dans le XVe arrondissement de Paris. D'autres actions auront lieu les 20 et 21 octobre à Nancy, Bourges, Tours, Rouen.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr:

Contacts utiles :