Une hausse des suicides après la crise de 2008

Une hausse des suicides après la crise de 2008

La crise économique de 2008 qui a touché de nombreux pays a aussi entraîné son lot de suicides en particulier parmi les hommes, plus particulièrement en Europe et aux Etats-Unis, rapporte une étude publiée le 17 septembre 2013.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les chercheurs ont analysé les données sur les suicides survenus parmi les personnes âgées de plus de 15 ans dans 54 pays, en comparant les taux antérieurs et postérieurs à la crise.

Il y a eu ainsi 4.884 suicides de plus en 2009 que ce qui était attendu, par rapport aux tendances précédentes, notent-ils.

Les taux de suicides en 2009 étaient de 4,2 % plus élevés en Europe et de 6,4% dans les 18 pays d'Amériques (USA, Canada, Amérique Latine), en prenant comme référence les tendances des années 2000-2007.

L'augmentation a principalement touché les hommes en Europe et les Amériques selon l'étude publiée en ligne par le British Medical Journal (BMJ).

Parmi les hommes européens, la hausse était de 11,7 % dans le groupe d'âge des 15-24 ans.

Pour les Amériques, la plus importante augmentation a été observée chez les hommes 45-64 ans, avec une hausse des suicides de 5,2 %.

En revanche chez les femmes, aucun changement notable n'a été relevé dans les pays européens et l'augmentation enregistrée aux Amériques était plus faible que celle touchant les hommes.

"Après la crise économique de 2008, les taux de suicides ont augmenté dans les pays européens et américains étudiés, en particulier chez les hommes et dans les pays où les pertes d'emplois étaient les plus élevées", écrivent les auteurs.

L'étude a porté sur 21 pays de l'Union européenne (UE), six pays non membres de l'UE, dont la Russie, les Etats-Unis, le Canada et 16 pays d'Amérique Latine. Des régions économiques d'Asie (Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Singapour) et cinq autres pays, incluant Israël et l'île Maurice, étaient également inclus dans ce travail s'appuyant notamment sur des données de l'OMS.

Etude de référence : "2008 economic crisis could be to blame for thousands of excess suicides worldwide", BMJ, September 17, 2013.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :