Une famille américaine attend son vingtième enfant

Une famille américaine attend son vingtième enfant

Michelle et Jim Bob Duggar ont une famille très nombreuse qui n'en finit pas de s'agrandir. Ils attendent en effet, leur vingtième enfant. Mais multiplier autant de grossesses n'est pas anodin. La maman encourt des risques pour sa santé et celle du bébé.

Stéphanie Rathscheck
Rédigé le

Quand on aime, on ne compte pas... Une mère de famille américaine en a fait son adage puisqu'à 45 ans, elle pourra bientôt se vanter d'avoir mis au monde 20 enfants. Leur portrait de famille ressemble à une photo de colonie de vacances : les enfants sont âgés de 23 mois à 23 ans, leur maman ayant accouché avec régularité tous les 16 à 18 mois depuis son premier garçon. La famille Duggar habite à Little Rock, en Arkansas. Catholiques très pratiquants, Michelle et Jim Bob, les parents, font partie d'un mouvement ultraconservateur.

Dieu décide

L'histoire de leur famille nombreuse a commencé en 1988 après la naissance de leur premier fils. Enceinte de son deuxième, Michelle fait une fausse couche, conséquence, d'après leur médecin chrétien, de la pilule contraceptive. Depuis ils refusent toute contraception, remettant à Dieu le destin de leur famille. Ils sont devenus parents de dix garçons et neuf filles mais aussi les stars d'un reality show qui fascine les Américains. Jim Bob et Michelle ont même créé leur petit business en proposant sur Internet des DVD et livres sur leur histoire et leur conception de l'éducation. La famille affiche un bonheur total, et la maman assure se sentir en parfaite santé.

Les risques des grossesses à répétition

Pourtant la multiplication des grossesses peut comporter des risques pour la santé. Lors de sa dernière maternité, la maman en série a souffert d'éclampsie, une complication très rare caractérisée par une hypertension, des oedèmes et un risque d'hémorragie cérébrale pour le fœtus. Plus généralement une femme qui enchaîne les grossesses encourt plusieurs risques, certains vitaux pour elle comme pour son bébé. À chaque gestation, elle augmente les risques d'être atteinte de diabète gestationnel, lui-même pouvant entraîner des complications artérielles, une insuffisance rénale voire un AVC. Pendant sa grossesse, elle risque également de souffrir d'éventration par rupture des muscles abdominaux, devenus trop lâches.

Pour son vingtième enfant, Michelle Duggar risque de donner naissance prématurément car après tant d'accouchements, le col est trop dilaté, parfois déchiré. Le jour même, l'enfant peut être mal positionné car trop mobile dans un utérus devenu trop vaste. Enfin, conséquence du relâchement de l'utérus, le risque le plus redouté est l'hémorragie de la délivrance très difficile à stopper. Après l'accouchement, viennent les risques d'incontinence urinaire voire fécale, les muscles du périnée ayant été trop sollicités. Enfin, son médecin devra surveiller régulièrement si elle ne développe pas de prolapsus génital, soit le déplacement anormal des organes génitaux vers le bas.

Michelle Duggar doit donner naissance à son vingtième enfant au mois d'avril 2012.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :