Reportage de Laetitia Fouque et Stéphane Morel
Reportage de Laetitia Fouque et Stéphane Morel

Une crèche bio du sol au plafond !

La vague bio est partout. Après les aliments, le maquillage, place aux crèches bio. Un concept innovant très séduisant pour les parents.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

À la bio crèche République, les jouets sont en plastique recyclé, le mobilier en bois issu de forêt écogérée, les peintures à la chaux et le sol en résine naturelle. Les concepteurs ont fait la chasse aux COV, ces composés organiques volatils qui polluent si souvent les intérieurs.

Pour préserver la santé des enfants et de l'environnement, chaque détail compte. Et pour limiter les déchets, on n'hésite pas à laver les couches. En cuisine, on ne trouve pas de cuisinière mais des fours pour réchauffer des plats 100% bio mais mijotés à l'extérieur. Un confort écologique qui a un coût ou plutôt un surcoût qui serait difficilement abordable pour une municipalité. Mais dans cette crèche interentreprise, l'argent n'est pas vraiment un problème puisque chaque employeur, ministère, préfecture ou encore grande société privée met la main à la poche pour que les enfants de ses salariés soient vertement dorlotés.

Tous les postes de la bio crèche ont été passés au spectre du développement durable, y compris les produits de toilette et d'entretien éco-labéllisés. Ces efforts ont permis à l'entreprise d'obtenir la certification ISO 14001, une sorte de label environnemental.

Avant tout ravis d'avoir une place en crèche, les parents se laissent peu à peu séduire par le concept de l'écologie. Actuellement la société bio crèche ne compte que deux établissements mais elle devrait bientôt développer de nouvelles structures.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :