Troubles bipolaires : la nécessité de se faire soigner

J'ai été diagnostiquée bipolaire et ne me suis pas encore décidée à suivre le traitement. Quels risques est-ce que je prends ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Christian Gay, psychiatre :

"Avec la bipolarité, on est face à une maladie qui est mortelle. Il y a 15 % de suicide avec les troubles bipolaires, ce qui est énorme. Le taux de mortalité est deux fois plus élevé que la population générale. Mais ce n'est pas uniquement à cause des suicides. Ce sont aussi des conduites à risque, et des pathologies cardiovasculaires qui sont souvent associées. On se retrouve donc face à une pathologie qui est grave, qui sera beaucoup plus difficile à traiter si elle est prise en charge tardivement parce que la maladie s'aggrave. Il y a des risques de désocialisation, de marginalisation. Quand on prend un patient en charge après 10 ans d'évolution, c'est beaucoup plus difficile que lorsqu'on le prend en charge lors du premier épisode."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses  :

  • Comment faire prendre conscience à quelqu'un qu'il est bipolaire ? S'il ne l'accepte pas, peut-on le forcer à consulter un psychiatre ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Est-il vrai que l'on naît bipolaire et que les troubles n'apparaissent que suite à des phénomènes importants de la vie ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Christian Gay, psychiatre