Troubles bipolaires : comment aider une personne bipolaire ?

Comment faire prendre conscience à quelqu'un qu'il est bipolaire ? S'il ne l'accepte pas, peut-on le forcer à consulter un psychiatre ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Christian Gay, psychiatre :

"Il faut tout d'abord commencer par avoir un autre regard sur la pathologie bipolaire. Ce n'est pas une tare. Il s'agit d'un dérèglement neurobiologique. Il faut l'aborder comme une maladie, qui n'a rien à voir avec la volonté, ni avec un caractère faible ou fort. On se trouve face à un trouble, face à une maladie qui se traite par différentes approches médicamenteuse, psychologique, psycho-éducative…

"Le fait d'expliquer au patient l'origine de sa souffrance correspond à une première étape. Ensuite il faut profiter de l'amélioration de l'état du patient pour lui donner des informations qui vont lui permettre de consolider les premières informations. Le travail se fait durant les périodes de rémission, dans les périodes inter-critiques, c'est-à-dire lorsqu'il n'est ni déprimé, ni en phase d'exaltation. Quelqu'un qui se prend pour le maître du monde et à qui l'on apprend qu'il a un trouble bipolaire, il ne comprend pas. Et ça devient très difficile."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses  :

  • J'ai été diagnostiquée bipolaire et ne me suis pas encore décidée à suivre le traitement. Quels risques est-ce que je prends ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Est-il vrai que l'on naît bipolaire et que les troubles n'apparaissent que suite à des phénomènes importants de la vie ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Christian Gay, psychiatre