Des tests de grossesse bientôt dans les supermarchés ? Reportage du 12 septembre 2013
Des tests de grossesse bientôt dans les supermarchés ? Reportage du 12 septembre 2013

Tests de grossesse : l'Assemblée nationale valide la vente hors pharmacie

L'Assemblée nationale a voté le 16 décembre 2013 l'autorisation de la vente des tests de grossesse dans les grandes surfaces. Cette disposition, destinée selon ses initiateurs "à faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix", est critiquée par de nombreux pharmaciens. Ceux-ci alertent sur les risques de dérives.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Cette disposition législative permettra aux femmes de se passer d'une visite chez le pharmacien et d'acheter un test dans n'importe quel supermarché.

Pour le gouvernement, l'enjeu est de simplifier l'accès à ce produit. Mais pour les pharmaciens, la santé n'est pas un produit de consommation comme les autres.

Pour le Planning familial, favorable à la mesure, il est primordial que les jeunes femmes aient connaissance le plus tôt et le plus facilement possible d'une éventuelle grossesse.

A l'issue des débats à l'Assemblée, le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon a insisté sur le fait que "dans beaucoup de cas, [les femmes ont] besoin de l'anonymat pour avoir accès [à ces tests de grossesse]".

VOIR AUSSI :