Tabac : une cigarette comme antidépresseur ?

Lorsque l'on a de gros soucis, il est impossible d'arrêter de fumer : la cigarette est-elle un antidépresseur ?

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Réponses du Dr Patrick Dupont, tabacologue au CHU Paul-Brousse (Villejuif) :

"La cigarette stimule un neuromédiateur, la sérotonine. On pourrait alors se dire qu'elle a une action antidépressive. Mais ce n'est pas aussi simple. Chez certaines personnes, la cigarette aide à soutenir le moral. Le tabac n'est pas un bon antidépresseur parce qu'il faut le prendre plusieurs fois par jour, parce qu'il a beaucoup d'effets indésirables... Lorsque l'on a des gros soucis, il est impossible d'arrêter de fumer.

"Il est possible d'arrêter de fumer si l'on trouve d'autres moyens pour gérer ces gros soucis. Il ne faut pas penser que la cigarette est vraiment indispensable. Il existe d'autres moyens : 22 % des gens qui viennent en consultation de tabacologie ont des soucis et sont déprimés à l'instant où on les voit. Il faut à la fois les aider à avancer dans leur dépression et les aider à arrêter de fumer en même temps. Mais c'est possible.

"Il y a un peu plus de 600 consultations de tabacologie en France. Les délais sont de l'ordre de quinze jours à trois semaines en moyenne. Cela est beaucoup mieux qu'il y a quelques temps. Mais il est vrai que l'on n'est pas suffisamment nombreux. Il faut aussi que les médecins généralistes soient bien formés."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Réponses du Dr Patrick Dupont, tabacologue au CHU Paul-Brousse (Villejuif)