Sport des seniors : est-ce prudent ?

Si on n'a pas été vraiment sportif pendant la vie active, est-il prudent de se mettre au sport à la retraite ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean Vidal, médecin physique et rhumatologue à l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux (92) et le Dr Olivier de la Doucette, psychiatre gériatre à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris :

"Je pense que le sport est bon pour les artères, le corps mais c'est également excellent pour la vie psychique et la vie relationnelle. Quand on avance en âge, on sait à quel point l'isolement, la solitude sont des facteurs de risque majeur du vieillissement. Quand on fait du sport, on conserve une estime de soi, on fait travailler son corps, on interagit avec les autres. Tout cela est très favorable pour la longévité, pour le bien vieillir.

"Le risque est d'aller vers une pratique qui va exposer aux accidents cardiovasculaires d'abord et aux accidents de l'appareil locomoteur. Donc dans ces situations de reprise d'activité sportive ou de début d'activité sportive, il faut faire un examen médical minutieux et consciencieux. Les deux grands volets à protéger sont l'appareil cardiovasculaire et l'appareil locomoteur."

En savoir plus :